Vous êtes ici

Accompagner les publics dans leurs démarches administratives - Jeudi du Livre - 4 février 2021

Onglets principaux

Accompagner les publics dans leurs démarches administratives - Jeudi du Livre - 4 février 2021

Jeudi 04 février 2021
Durée
3 heures sur 0.5 jour
Publics
Personnels des bibliothèques territoriales et universitaires, professionnels de la documentation et du livre, enseignants, personnels petite enfance et toute personne intéressée par les thèmes proposés
Contenu

1. Un temps pour introduire les enjeux de société
Dans un contexte général marqué par de fortes mutations socio-économiques (transformations sociales liées aux réformes économiques et de l’emploi, des flux migratoires, accentuation des clivages sociaux...), les médiathèques se trouvent au croisement des politiques culturelles, éducatives et sociales des collectivités. Elles jouent un rôle en matière de réduction des inégalités d’accès à la culture à travers les champs de la petite enfance, de la réussite éducative, de l’insertion professionnelle, de la lutte contre l’exclusion et de l’accès aux droits (Charte de l’UNESCO).
Dans cet environnement qui se complexifie, nous verrons comment accompagner les publics dans leurs diversités culturelles, économiques et sociales pour répondre à leurs demandes liées aux démarches administratives. Nous aborderons également les conséquences que cela implique dans la posture professionnelle du bibliothécaire.

2. Comment concevoir un projet d’accompagnement adapté en fonction des publics ciblés ?
En fonction de la typologie des publics (demandeurs d’emploi, migrants, personnes sans domicile fixe, publics en situation d’illettrisme, personnes âgées, jeunes….) en demande d’accompagnement, on verra comment développer un réseau de structures de proximité́ autour de l’inclusion sociale et numérique pour construire un service public partagé. Des éléments de diagnostic de territoire permettront de mettre en oeuvre ce type d’action.
Une présentation de retour d’expériences de projets d’accompagnement mis en place au sein de bibliothèques inclusives.

3. Les différentes formes d’accompagnement nécessitent-elle la montée en compétence des bibliothécaires ?
En fonction des demandes, le bibliothécaire accueille, diagnostique la demande et oriente le public. Selon les demandes liées à l’emploi, aux démarches administratives en ligne, à la recherche sur internet, le bibliothécaire adoptera une posture professionnelle en fonction d’une charte de l’accompagnement (aspect juridique, droit, confidentialité).
Mise à disposition d’outils pour concevoir un projet d’accompagnement adapté en fonction des publics ciblés.

Horaires

De 09h00 à 12h00

Intervenant
Responsable pédagogique
Date limite d'inscription
Jeudi 28 janvier 2021
Coût

Gratuit

Lieu
Bourgoin-Jallieu - Médiathèque Départementale de l'Isère - Auditorium MAISON DU DÉPARTEMENT - PORTE DES ALPES 18 AVENUE FRÉDÉRIC DARD - CS 90051 233 38307 BOURGOIN-JALLIEU