Vous êtes ici

Animer une communauté sur les réseaux sociaux - site de Lyon

Onglets principaux

Animer une communauté sur les réseaux sociaux - site de Lyon

Vendredi 25 janvier 2019
Durée
6 heures sur 1 jour
Objectifs

- Mettre en place une stratégie de présence sur les réseaux sociaux dans le cadre d'une bibliothèque

- Animer et gérer une communauté d'utilisateurs

-Définir une ligne éditoriale et une médiation de contenus

Contenu

Le contexte
- Rappels sur le monde des réseaux sociaux
- Quels usages des réseaux sociaux pour l'accès à la connaissance et aux loisirs ?
- Interaction et conversation avec les publics, dans le cadre d'une bibliothèque
- Communautés d'intérêts, communautés d'usagers
- Communication multicanal : spécificités des principaux réseaux généralistes ou multimédias

Animation de communautés : les bonnes pratiques
- Comment mettre en place et fidéliser une communauté ?
- Quels contenus médiatiser et valoriser au sein de la communauté ?
- Éléments de langage : comment modérer, répondre aux commentaires, susciter l'engagement
- Évaluer les indicateurs quantitatifs et qualitatifs

Le bibliothécaire animateur de communauté
- Quel positionnement pour le professionnel ? Comment "incarner la bibliothèque" ?
- Organisation dans l'équipe, temps passé à l'animation
- Liens avec les élus et la tutelle
- Compétences et profils du bibliothécaire "community manager"

Horaires

09h30 à 16h30

Intervenant
Responsable pédagogique
Secrétariat pédagogique
Date limite d'inscription
Mardi 15 janvier 2019
Coût

Stage pris en charge par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Auvergne - Rhône-Alpes) pour le personnel des bibliothèques des collectivités territoriales
Établissements publics : 183 € - SCD sous convention : 165 €
Établissements privés et inscription individuelle : nous contacter

Lieu
Médiat Rhône-Alpes - Campus la Doua