Vous êtes ici

Booktubeurs ? Bookstragrameurs ? Les communautés de lecteurs à l’ère des réseaux sociaux - Jeudidu Livre

Onglets principaux

Booktubeurs ? Bookstragrameurs ? Les communautés de lecteurs à l’ère des réseaux sociaux - Jeudidu Livre

Jeudi 13 février 2020
Durée
3 heures sur 0.5 jour
Publics
Personnels des bibliothèques territoriales et universitaires, professionnels de la documentation et du livre, enseignants, personnels petite enfance et toute personne intéressée par les thèmes proposés
Contenu

Aujourd’hui, avec les évolutions des médias sociaux, les pratiques de prescription des lecteurs ne cessent de changer. La presse a beaucoup parlé des booktubeurs, mais ce phénomène s’est assagi pour laisser place aux bookstagrammeurs, et dernièrement aux clubs littéraires et aux podcasts qui parviennent à fédérer plus fortement les lecteurs assidus.
Quelles sont les motivations de ces lecteurs ? Comment recommandent-ils les livres aujourd’hui et qu’attendent-ils de ces expériences en ligne ? Et surtout, comment les médiathèques peuvent-elles inscrire leur communication et leur travail de médiation dans ces nouvelles formes de lecture sociale ?
Nous analyserons tout d’abord les différents comportements des lecteurs « connectés » en tentant de comprendre comment ils se différencient selon les domaines privilégiés (SFFF, Thriller/polar, jeunesse, Young Adult, littérature contemporaine, etc.). Nous verrons ensuite quelles sont les bonnes pratiques mises en place par les médiathèques pour animer virtuellement les communautés de lecteurs. Nous garderons enfin un temps de partage et d’échange autour des stratégies d’animation et de médiation possibles sur les réseaux sociaux.

Horaires

De 09h00 à 12h00

Intervenant
Responsable pédagogique
Date limite d'inscription
Dimanche 09 février 2020
Coût

Gratuit

Lieu
Saint-Martin-d'Hères - Bibliothèque Romain Rolland 5, AVENUE ROMAIN-ROLLAND 549 38400 SAINT-MARTIN-D'HÈRES