Co animer un projet autour du cinéma d’animation - Site de Grenoble

Co animer un projet autour du cinéma d’animation - Site de Grenoble

Lundi 29 novembre 2021
6 heures sur 1 jour

S’initier au cinéma d’animation et appréhender les enjeux d’un projet et l’articulation entre l’apport des bibliothécaires et les interventions du professionnel du cinéma d’animation :

• Enrichir ses connaissances autour du cinéma d’animation,

• Expérimenter les différentes techniques d’animation,

• Appréhender le déroulement d’un projet de réalisation d’une séquence animée avec un groupe, dans le cadre de la collaboration avec un professionnel

du cinéma d’animation.

Personnel des bibliothèques des collectivités territoriales Personnel des bibliothèques universitaires et des services documentaires de l’enseignement supérieur

Matinée : principes et techniques
• Découverte des origines du cinéma et du principe de persistance rétinienne, en s’appuyant sur différents jeux d’optique : le thaumatrope, le phénakistiscope, le zootrope...
• Projection et analyse de courts métrages d’animation réalisés selon différentes techniques.

Après-midi : ateliers pratiques
• Ateliers pratiques autour des différentes techniques : pixilation, animation en volume (pâte à modeler, marionnettes, objets…), animation directe sous caméra (peinture animée, papier découpé...).
• Étude d’un cas pratique de réalisation d’une séquence animée avec un groupe.

Dimanche 21 novembre 2021

Stage - Etablissements publics - 189€ / jour
Stage - Inscription individuelle - 96€ / jour
Stage pris en charge par la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (Drac Auvergne-Rhône-Alpes), gratuit pour le personnel des collectivités territoriales - 0€ / forfait