DU Assistant Bibliothécaire - 2019-2020 - Site de Lyon

Onglets principaux

DU Assistant Bibliothécaire - 2019-2020 - Site de Lyon

Lundi 26 août 2019

Clôture des inscriptions : Vendredi 07 juin 2019.
Formation du 09 septembre 2019 au 20 juin 2020.
Cours les lundis et jeudis.

300 heures sur 56 jours

Le diplôme d'université Assistant Bibliothécaire - Médiations numériques et culturelles permet de développer les compétences nécessaires au pilotage d’une structure documentaire et d'obtenir une culture professionnelle indispensable pour préparer les concours de la filière bibliothèque de catégories B et C.

Le diplôme d'université Assistant Bibliothécaire fait partie des diplômes permettant l'accès au concours externe d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

Inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) validée sous le numéro 32163, selon l’arrêté du 27 décembre 2018 portant sur l’enregistrement au RNCP, publié au JORF n°0003 du 4 janvier 2019.

L'accès à la formation est ouvert aux titulaires d'un baccalauréat ou d'un DAEU Pour les non titulaires des diplômes ci-dessus, une demande de dossier de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) doit être faite auprès du secrétariat pédagogique de la formation. Les candidats sont invités à faire parvenir leurs dossiers au plus tard le 3 juin au secrétariat pédagogique. Un jury examine ensuite les dossiers de candidatures et effectue une sélection.

UNITÉ D'ENSEIGNEMENT 1 : LA BIBLIOTHÈQUE ET SON ENVIRONNEMENT

Environnement administratif et financier
Histoire des médias et connaissance du monde de l’édition
Les bibliothèques et leurs missions