Illustrations et image de l’enfance dans l’histoire de la littérature jeunesse : Jeudi du livre NOUVELLE DATE

Onglets principaux

Mardi 03 décembre 2019
3 heures sur 0.5 jour
Personnels des bibliothèques territoriales et universitaires, professionnels de la documentation et du livre, enseignants, personnels petite enfance et toute personne intéressée par les thèmes proposés

En résonance avec l’exposition patrimoniale de livres pour enfants « Fabulimagium, le fabuleux voyage temporel des livres illustrés » qui se tiendra du 19/11/19 au 22/02/20 à la bibliothèque du Jardin de ville, la Bibliothèque Municipale de Grenoble propose une matinée sur l’histoire de la littérature de jeunesse.

9h-12h :
L’illustration dans l’histoire de la littérature jeunesse, par Loïc Boyer :
« Parmi les albums parus au XXe siècle, se développèrent des courants, des familles formelles, fruits d’entreprises idéologiques, artistiques et / ou commerciales. Quelles furent les raisons de leur apparition ? Qui furent les auteurs, illustrateurs, éditeurs, graphistes qui permirent à cette Histoire de s’écrire ? Une approche historique fondamentale pour saisir les enjeux de l’album. »

Loïc Boyer est designer graphique indépendant depuis 2005. Il dirige, par ailleurs, la collection Cligne Cligne aux éditions Didier Jeunesse et est également le fondateur de Cligne Cligne Magazine, webzine consacrée au dessin pour la jeunesse, deux formes de publication nourries par une collection d’albums pour enfants entamée au début de ce siècle.
Aujourd’hui, il participe régulièrement à des colloques et donne des conférences partout en France. Chercheur associé au laboratoire de l’InTRu, il partage le résultat de ses travaux au travers de formations pour la Bibliothèque Nationale de France ou l’École du livre jeunesse

Une visite guidée de l’exposition est proposée l’après-midi du 3 décembre à 14h30 sur réservation. Envoyez un message à l'adresse suivante pour vous inscrire à cette visite : bm.jardindeville@bm-grenoble.fr

Lundi 02 décembre 2019

Grenoble - Bibliothèque Municipale Kateb Yacine 202 GRAND PLACE 243 38100 GRENOBLE