Vous êtes ici

Innovations pédagogiques en bibliothèques

Innovations pédagogiques en bibliothèques

Jeudi 13 octobre 2016
Durée
3 heures
Objectifs

Découvrir des alternatives à la pédagogie traditionnelle de formations à la documentation en bibliothèque afin de permettre aux usagers d'assimiler de façon bénéfique les apports de ces formations.

Voir l'affiche ici

Publics
Pour les personnels des bibliothèques territoriales et universitaires, les professionnels de la documentation et du livre, enseignants, personnels petite enfance et toute personne intéressée par le sujet
Contenu

Si les SCD ont largement intégré dans leurs missions et dans leur offre de services, la formation des usagers à la documentation, la pédagogie traditionnelle est rapidement limitée pour permettre à des étudiants d’assimiler de façon bénéfique les apports de ces formations.

Ce thème intéressera les personnels de bibliothèques universitaires et de bibliothèques de lecture publique mettant en place des espaces multi-média ou des ateliers de formations, les documentalistes des CDI de collèges ou lycées , les enseignants, ...

Des innovations en terme de pédagogie seront présentées en 3 moments :

- Du présentiel aux tutoriels : accompagner vers l’autonomie

Exemple de l'outil d’auto-formation Med@doc par le SCD Lyon 1

- De l’invention de nouveaux espaces pour de nouvelles pratiques pédagogiques

Présentation et visite du LearningLab de la BU Sciences de Lyon 1 par Frédéric Durand, Sophie Klopp du SCD de Lyon 1

Le LearningLab est un espace de formation et/ou de travail en groupe à la fois modulable, confortable, et original. Il permet la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes (pédagogie par projet, design thinking, brainstorming…), favorisant le travail collaboratif, les interactions, la créativité, et l’implication de chaque participant.

 

- Vers de nouvelles pratiques pédagogiques, l'active learning au cœur de l'apprentissage

En passant de la posture d'enseignant à celui de médiateur au sein de ses formations, le bibliothécaire partage la responsabilité de la construction du savoir avec l'apprenant et peut ainsi plus facilement s'adapter aux différentes intelligences qui composent son groupe.

Véritable démarche holistique, l'active learning passe par la compréhension des modes d'apprentissage, l'introduction de nombreux exercices qui permettent de faire et d'expérimenter et l'insertion de temps de créativité au sein des formations.En bref, sortir du cadre pour mieux marquer les mémoires !

Intervention de Magalie Le Gall, SCD Université Paris Descartes  :

télécharger ici sa bibliographie pédagogies actives

Conditions d'admission

Places limitées en fonction de la salle de la bibliothèque qui accueille la conférence

Pré-requis

Aucun

Date limite d'inscription
Lundi 10 octobre 2016
Renseignements et inscriptions

Médiat Rhône-Alpes, site de Grenoble
Tél : 04 76 82 56 28 - Fax 04 76 82 60 95
isabelle.caterina@univ-grenoble-alpes.fr

Coût

 Entrée gratuite sur inscription sur notre site

Lieu
Bibliothèque universitaire des sciences de Lyon 1

 20 avenue Gaston Berger

69300 Villeurbanne