Intégrer le design thinking et l'expérience utilisateur (UX) en bibliothèque universitaire

Mardi 13 juin 2017
1 jour

Les métiers des bibliothèques intègrent de plus en plus de nouvelles dimensions qui s'ajoutent au traditionnel traitement des documents et de l'information : création d'espaces, mise en place de dispositifs de médiation, conception d'interfaces, offre de formation....

Au-delà des bibliothèques, de nombreux métiers sont confrontés aux mêmes mutations dans une économie où les services occupent une place croissante. Les méthodes issues du design (comme le "design thinking") ou centrées sur l'expérience utilisateur ("UX") se sont imposées pour traiter ces problématiques.

L'objectif de cette formation est d'initier des professionnels des bibliothèques universitaires à ces approches, à travers un apport théorique, des temps d'échange et des exercices pratiques.

Personnel des bibliothèques universitaires et des services documentaires de l'enseignement supérieur
  • Les grands concepts du design UX (processus de design, expérience utilisateur, recherche ethnographique, idéation, itération, prototypage...)
  • Exemples d'application en bibliothèque universitaire
  • L'intégration de la démarche UX dans l'environnement professionnel des BU