Vous êtes ici

L’adaptation : de la bande dessinée jeunesse au film d’animation - Site de Grenoble

L’adaptation : de la bande dessinée jeunesse au film d’animation - Site de Grenoble

Vendredi 25 mai 2018
Durée
6 heures sur 1 jour
Contenu

Une journée professionnelle proposée en partenariat avec la Médiathèque départementale de la Drôme et les médiathèques de Valence Romans Agglo avec le soutien de la Drac Rhône-Alpes, à l’occasion des Rencontres de la BD.

Animation par Benjamin Roure, journaliste indépendant, spécialisé en bande dessinée. Rédacteur en chef de Bodoi.info, site d'actualités et de critiques BD

- PORTER SON UNIVERS DE PAPIER VERS L’ÉCRAN par Nicolas Bianco-Levrin,
Auteur d’albums jeunesse et de bande dessinée, Nicolas Bianco-Levrin est aussi réalisateur de films d’animation. À travers sa BD Kroak (éd. L’Atelier du Poisson soluble) et son adaptation animée, il détaillera les étapes de création d’un livre comme celles d’un dessin animé, de la phase créative à la phase de financement et de production.

- "J'ENCOURAGE LE MÉLANGE DES GENRES !" par Florian Ferrier,
Réalisateur de séries télé animées (La Famille Blaireau-Renard, adaptée d’une bande dessinée), mais aussi auteur jeunesse (Hôtel étrange) et directeur de collection BD jeunesse chez Sarbacane, Florian Ferrier ne cesse depuis 25 ans de naviguer entre les pages des romans ou des BD, et les écrans (télé et jeux vidéo). Il reviendra sur son parcours et sur l’importance de bien comprendre les enjeux de chaque domaine de création.

- ACCOMPAGNER UN AUTEUR DANS L'ADAPTATION DE SA BD par Mathias Varin, Folimage
Pour le studio Folimage, Mathias Varin vient de finaliser l’adaptation de la bande dessinée de Riad Sattouf, Les Cahiers d’Esther – histoire de mes 10 ans. Une première saison de 50 épisodes sera présentée sur Canal+ à partir de la rentrée prochaine. Comment travaille-t-on à partir d’une œuvre très récente et avec un auteur exigeant, qui est lui-même cinéaste par ailleurs ? Comment rester fidèle tout en trouvant une nouvelle dynamique propre au dessin animé ?

Les inscriptions se feront auprès de la Médiathèque Départementale de la Drôme

Horaires

09h00 à 17h00

Responsable pédagogique
Date limite d'inscription
Jeudi 17 mai 2018
Coût

Gratuit sur inscription auprès de Myriam Pascal : mpascal@ladrome.fr de la Médiathèque départementale de la Drôme

Lieu
Bourg-lès-Valence - La Cartoucherie RUE DE CHÔMY 252 26500 BOURG-LES-VALENCE