Les évolutions des bibliothèques : quelles propositions pour répondre aux besoins des usagers ? Réponses croisées BM/BU : Jeudi du livre

Jeudi 24 mai 2018
3 heures sur 0.5 jour

A travers une conférence participative à trois voix, ce Jeudi du livre reviendra sur les évolutions des bibliothèques et du métier. Les besoins des usagers comme des bibliothécaires ont changé et se sont adaptés. Au-delà des missions classiques et historiques, bibliothèques comme bibliothécaires ont évolué. Cette conférence reviendra sur cette transformation et la réponse apportée par les bibliothèques aux besoins et attentes des usagers. Nouveaux services, actions ou espaces, autant de réponses multiples et diversifiées proposées à destination des publics. Les besoins de savoir, de faire, d'apprendre à faire, de s'insérer dans une communauté ont émergé, mais alors quels impacts sur les espaces, les collections ou encore le métier de bibliothécaire ?

Les bibliothèques universitaires et municipales font beaucoup en parallèle mais que créent-elles ensemble ? Quels sont les projets communs possibles ? Les institutions, concours et formations sont distincts pourtant cela n'empêche pas une réflexion commune et des réponses croisées.

De 09h00 à 12h00 puis

Jeudi 24 mai 2018