Vous êtes ici

Les nouvelles formes de veille documentaire - Jeudi du Livre

Onglets principaux

Les nouvelles formes de veille documentaire - Jeudi du Livre

Jeudi 18 mars 2021
Durée
3 heures sur 0.5 jour
Publics
Personnels des bibliothèques territoriales et universitaires, professionnels de la documentation et du livre, enseignants, personnels petite enfance et toute personne intéressée par les thèmes proposés
Contenu

L'art de veiller !
La veille est une problématique issue du monde des entreprises, apparue à la fin des années 80 et qui s'est développée dans les années 90. Cette pratique est également présente depuis de nombreuses années, chez les professionnels des bibliothèques.
Cette activité continue et répétée de collecte, d'analyse et de diffusion de l'information répond à plusieurs finalités : connaissance fine et fidèle de son environnement, détection des évolutions, construction et partage d'une culture commune.
Aujourd'hui, l'information est partout, accessible non plus seulement via les médias traditionnels,, mais aussi via les réseaux sociaux, les blogs, les communautés d'utilisateurs sur Internet, etc. Elle est disséminée et protéiforme, combinant parfois textes, sons et images. Cette apparente facilité d'accès et cette profusion masquent un besoin grandissant d'outils et de méthodes pour maîtriser la collecte et la gestion de l'information utile.
Face à ce nouveau contexte, la veille se réinvente en devenant collaborative, en adoptant de nouvelles méthodes, de nouveaux outils… Elle est envisagée comme un projet, qui doit clairement identifier ses objectifs, impliquer et fédérer une équipe et contribuer par une analyse de l'information à la prise de décision.
Bien plus qu'une technique, elle est avant tout une posture, un état d'esprit qui invite à rester curieux.

Horaires

De 09h00 à 12h00

Responsable pédagogique
Date limite d'inscription
Jeudi 11 mars 2021
Coût

Gratuit

Lieu
Saint Etienne - Auditorium Loire Département 22 rue Paul Petit 564 42100 SAINT-ETIENNE