Vous êtes ici

Les publics migrants en bibliothèque : accueillir et accompagner - Jeudi du Livre - en distanciel

Onglets principaux

Les publics migrants en bibliothèque : accueillir et accompagner - Jeudi du Livre - en distanciel

Jeudi 01 avril 2021

9h00 à 12h00

Durée
3 heures sur 0.5 jour
Publics
Personnels des bibliothèques territoriales et universitaires, professionnels de la documentation et du livre, enseignants, personnels petite enfance et toute personne intéressée par les thèmes proposés
Contenu

La crise migratoire que l’Europe traverse depuis les années 2010 amène un nouveau public dans les médiathèques et bibliothèques publiques et/ou universitaires, qui de plus en plus se vivent comme des tiers-lieux.
Afin d’accueillir au mieux les publics migrants et de permettre aux professionnels d’être à l’aise dans ce rôle, il est aujourd’hui important de prendre en compte les besoins spécifiques induits.
A travers différents exemples, nous aborderons la question de l’accueil, celle des propositions d’actions de médiation et celle des fonds documentaires à partir de ce qui existe déjà dans les équipements qui reçoivent des publics migrants.

Horaires

De 09h00 à 12h00

Intervenant
Responsable pédagogique
Date limite d'inscription
Dimanche 28 mars 2021
Coût

Gratuit

Lieu
Formation à distance - Visioconférence Formation à distance - Visioconférence 594 Formation à distance - Visioconférence FORMATION À DISTANCE - VISIOCONFÉRENCE