Vous êtes ici

Pourquoi lire aux bébés - Grenoble

Pourquoi lire aux bébés - Grenoble

Jeudi 09 octobre 2014
Durée
3 h
Objectifs

Rendre intelligible les bénéfices psychiques, cognitifs et culturels de la lecture à voix haute.

Publics
Personnels des bibliothèques territoriales et universitaires, professionnels de la documentation (BCD, CDI, ...) et du livre, toutes personnes intéressées par les thèmes proposés
Contenu

Voir le compte-rendu rédigé par Clara Demolliens - BM de Grenoble

Comment la lecture à voix haute peut-elle nourrir les compétences naturelles de l’enfant à construire du sens et participer à son organisation psychique, cognitive et culturelle ?
La langue du récit, à travers la lecture d’albums ou le conte apporte sa contribution dans ce processus en complément de la langue du quotidien.

En permettant au bébé d’écouter des histoires de styles très différents, les adultes qui l’entourent vont l’aider à jouer avec le temps, à se représenter symboliquement l’autre, à reconnaître de mots et à en découvrir peu à peu le sens, à différencier monde extérieur et monde intime…
Lire des histoires aux tout-petits, c’est donc les aider à grandir et à s’approprier le monde !
Cette conférence fait partie du programme Octobre, le mois des petits lecteurs, et de l’opération Un bébé un livre, organisés par les bibliothèques de la ville de Grenoble.
 

Intervenant :
Evelio Cabrejo Parra, psycholinguiste,  il a été maitre de conférences à Paris VII. Il est vice-président de l’association ACCES (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations)

Horaires

9h-12h

Responsable pédagogique
Secrétariat pédagogique
Renseignements et inscriptions

Médiat Rhône-Alpes, site de Grenoble
Tél : 04 76 82 56 28 - Fax 04 76 82 60 95
isabelle.caterina@univ-grenoble-alpes.fr

Coût

Entrée gratuite sur inscription

Lieu
202 Grand Place
38100 Grenoble