Vous êtes ici

Propriété intellectuelle et biens communs de la connaissance dans l'environnement numérique

Propriété intellectuelle et biens communs de la connaissance dans l'environnement numérique

Jeudi 17 septembre 2015
Durée
3 heures
Objectifs

Faire le point sur la propriété intellectuelle des biens communs de la connaissance dans l'environnement

Publics
Pour les personnels des bibliothèques territoriales et universitaires, les professionnels de la documentation (BCD, CDI...) et du livre, enseignants, personnels petite enfance et toutes personnes intéressées par les thèmes proposés.
Contenu

Accès à l'article écrit par Audrey Stéfani sur cette conférence et  publié dans le BBF de mois de septembre 2015

Les bibliothèques se trouvent aujourd’hui à la croisée de tendances contradictoire. Elles se situent entre participation et promotion de l’émergence de biens communs de la Connaissance et restrictions à la réutilisation de leurs propres données. Le monde des bibliothèques ne peut plus ignorer aujourd’hui la question des biens communs.

Les biens communs se forment par le biais des logiciels libres, des sites collaboratifs comme Wikipédia, ils jouent un rôle important pour la diffusion du Savoir et de la Connaissance. Ces nouvelles ressources présentent aussi des fragilités et sont susceptibles d’être privées des droits d’usage partagé.

Dans l’environnement numérique, les tensions les plus vives sont du côté de la propriété intellectuelle. Avec le numérique, la propriété intellectuelle s’applique à de nouveaux objets. L’information elle-même peut être saisie par diverses couches de droits qui en restreignent l’accès et la réutilisation.

Le savoir scientifique fait lui l’ objet de captation diverses par de grands groupe d’édition. Ceux-ci revendiquent des droits sur les articles et les données produites par les chercheurs. Dans le champ culturel, la dématérialisation n'est pas toujours non plus synonymes d'extension des droits, car les supports numériques (eBooks, musique et vidéo en streaming, etc) peuvent faire l'objet de verrous contraignant plus fortement les utilisateurs que leurs équivalents analogiques.

Conditions d'admission

Places limitées en fonction de la salle de la bibliothèque qui accueille la conférence.

Horaires

9h00 - 12h00

Responsable pédagogique
Secrétariat pédagogique
Renseignements et inscriptions

Médiat Rhône-Alpes, site de Grenoble
Tél : 04 76 82 56 28 - Fax 04 76 82 60 95
isabelle.caterina@univ-grenoble-alpes.fr

 

Coût

 Entrée gratuite sur inscription

Les Jeudis du livre sont soutenus par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Lieu
Centre de congrès Le Manège

331 rue de la République

73000 Chambéry