Vous êtes ici

Repenser le fonds local et régional en bibliothèque

Repenser le fonds local et régional en bibliothèque

Jeudi 28 septembre 2017
Durée
3 heures
Objectifs

Les jeudis du livre ont pour objectif de traiter des thématiques professionnelles et d'actualité, de permettre et d'encourager les échanges entre professionnels et d'alimenter la réflexion sur l'évolution des métiers.

Publics
Pour les personnels des bibliothèques territoriales et universitaires, les professionnels de la documentation (BCD, CDI...) et du livre, enseignants, personnels petite enfance et toutes personnes intéressées par les thèmes proposés.
Contenu

Les collections locales et régionales font partie de toutes les bibliothèques, grandes et moins grandes, bibliothèques de collectivités publiques ou universitaires. Le contenu de la documentation régionale se diversifie : bande dessinée, musique, cinéma, internet se revendiquent désormais de la culture locale.


Les notions traditionnelles de politique documentaire et de médiation se transforment, la constitution du fonds local incite de plus en plus à l’échange avec le voisinage culturel. La bibliothèque est  pleinement un acteur de « fait local » : créatrice d’événements et de mémoire, elle invite la population et les partenaires du territoire à repenser, avec elle, son fonds local.


Claire Haquet présentera le sujet à travers un certain nombre d’expériences innovantes et de propositions. Conservateur, elle a coordonné avec Bernard Huchet l’ouvrage collectif Repenser le fonds local en bibliothèque dans la collection "La Boîte à outils" aux Presses de l’ENSSIB.

Conditions d'admission

Places limitées en fonction de la salle de la bibliothèque qui accueille la conférence

Pré-requis

Aucun

Lien Internet
Horaires

9h00 - 12h00

Responsable pédagogique
Secrétariat pédagogique
Site organisateur
Médiat Lyon
Site contact
Médiat Lyon
Date limite d'inscription
Mardi 26 septembre 2017
Renseignements et inscriptions

Médiat Rhône-Alpes, site de Lyon
Tél : 04 26 23 71 48 - Fax 04 26 23 71 51
nathalie.mascarell@univ-lyon1.fr