Scénographier et valoriser les collections dans sa bibliothèque : méthodes de merchandising - Site de Grenoble
Onglets principaux
Scénographier et valoriser les collections dans sa bibliothèque : méthodes de merchandising - Site de Grenoble
Le merchandising désigne l'ensemble des techniques de présentation des produits dans un espace de vente. Transposées en bibliothèque, elles permettent aux professionnels de jouer activement leur rôle de médiateur, sans être physiquement présents, mais via l'environnement (sélections documentaires, choix et implantation du mobilier, signalétique...). L'objet de la formation est de découvrir les bonnes pratiques issues du merchandising qui permettent de faire d'une bibliothèque un lieu de découvertes.
Objectifs :
- Découvrir les grands principes du merchandising
- Apprendre à aménager l'espace et présenter des ressources de façon à capter l'attention
- Découvrir des retours d'expérience et des exemples inspirants
JOUR 1
- Qu'est-ce que le merchandising ?
- Ateliers : visite virtuelle de librairies, débat
- Le merchandising en bibliothèque
- La valorisation des collections
- Atelier : créer une table de valorisation, quizz
- Valoriser les ressources immatérielles
- Le matériel de valorisation
JOUR 2
- L'implantation du mobilier et des collections
- Ambiance et décoration : le merchandising sensoriel
- Atelier : concevoir un plan d'implantation
- La communication et la signalétique
- Atelier : audit de merchandising
- Intégrer le merchandising dans son équipe
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Stage pris en charge par la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (Drac Auvergne-Rhône-Alpes), gratuit pour le personnel des collectivités territoriales