Ethique et droit autour de l'accueil en bibliothèque

Vendredi 06 novembre 2015

Comprendre et mieux connaître le contexte juridique et l’éthique professionnelle des bibliothécaires à l’accueil de la bibliothèque.

Personnels des bibliothèques des collectivités territoriales et personnel des bibliothèques universitaires et autres établissements de l'enseignement supérieur

Pour accueillir les usagers en bibliothèque, le bibliothécaire a besoin d’avoir des compétences aussi bien juridiques, qu’administratives,  et une connaissance de ses droits et devoirs.

Afin de mieux comprendre l’ensemble des enjeux juridique et éthique liés à l’accueil pour le bibliothécaire, Yves Alix propose de revenir sur des notions qui ont des conséquences sur l’accueil en bibliothèque.

Il aborde l’accueil en tant que service public, les données personnelles, l’accès public à Internet, le droit de copie. Autant d’éléments qui permettent à l’agent de bien connaître son environnement et de l’aider dans l’appréhension des différentes situations auxquelles il peut être confronté.

9h-12h /

Jeudi 08 octobre 2015

Tél : 04.76 82 83 12 - Fax 04 76 82 60 95
Nadege.ambregni@upmf-grenoble.fr