Rendre visible la littérature en bibliothèque : quelle stratégie ?

Jeudi 19 mai 2016

Découvrir des outils et stratégies pour rendre visible la littérature en bibliothèque

Pour les personnels des bibliothèques territoriales et universitaires, les professionnels de la documentation (BCD, CDI...) et du livre, enseignants, personnels petite enfance et toutes personnes intéressées par les thèmes proposés.

Présentation par Cécile Rabot : Maîtresse de conférences à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense, auteure de La construction de la visibilité littéraire en bibliothèque.

Les bibliothèques comptent parmi leurs missions la constitution des collections mais aussi leur promotion.
Les bibliothécaires dans leurs pratiques sont ainsi confrontées à des choix :

- Le premier niveau est la constitution des collections,
- Le deuxième détermine les ouvrages les plus particulièrement mis en avant.

La tendance de certains choix à renforcer une visibilité déjà construite par ailleurs fait l'objet de débats parmi les bibliothécaires et pose la question de l'autonomie de l'institution et de son rôle en termes de politiques culturelles.

Quels sont les pratiques effectives des bibliothécaires pour rendre visible la littérature en bibliothèque ?

A quels critères de choix répondent les ouvrages mis en avant ?

Quels sont les enjeux de cette mise en visibilité ?

De quels moyens les bibliothécaires disposent-il pour le faire ?

Quels sont les préalables nécessaires à ce travail ?

Quelle place réserver à la participation des usagers ?

Cécile Rabot appuiera son exposé sur une enquête réalisée dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris et plus particulièrement sur quatre dispositifs : les « Nouveautés », les «Coups de cœur", les « Premiers romans », les « Mordus du polar »

Conditions d'admission

Places limitées en fonction de la salle de la bibliothèque qui accueille la conférence

Lien Internet