Piloter et mettre en oeuvre l'action culturelle en bibliothèque - Inscriptions sur liste d'attente

Lundi 20 juin 2016 - Mercredi 22 juin 2016

Stage complet. Inscriptions sur liste d'attente ; en cas de désistement nous pourrons vous re-contacter.

Mettre en oeuvre l'action culturelle en bibliothèque

Personnels des collectivités territoriales et personnels des bibliothèques universitaires et autres établissements de l'enseignement supérieur

Programme :

Lundi 20 juin 2016 :

Connaître les éléments de base pour construire un programme d'animations en phase avec le territoire et les publics de la bibliothèque.

- Les notions de base de la programmation culturelle : mettre en relation un lieu, un public et un intervenant extérieur sur un territoire : Ciblage des publics, analyse des pratiques culturelles et définition d'objectifs ; Conduite de projet, notion de base ; Connaissance du territoire.

- Monter une animation : concevoir, préparer, réaliser : Typologie des animations ; Les outils à utiliser ; Logistique

- Travail en atelier : savoir éléborer un programme d'animations sur un territoire : Cibler un public ; Lister les partenaires actuels et/ou futurs ; Réfléchir à un projet.

Stephan MARTINEZ, Programmateur culturel, Médiathèque Lucie Aubrac de Vénissieux

Mardi 21 juin 2016 :

Découvrir les moyens de la mise en oeuvre et les outils.

- Rechercher des financements, des partenaires, des intervenants : Subventions et mécénats ; Construire son réseau de contacts ; partenaires, professionnels, intervenants ; Le travail de veille.

- Communiquer autour d'un projet : Modes de communication et supports. Relations presse ; Travail en atelier : réaliser une affiche ou un tract sous word.

- Evaluer un projet : Bilans (bilans internes, bilans SLL -Service du Livre et de la Lecture- ; Valorisation.

Stephan MARTINEZ, programmateur culturel, Médiathèque Lucie Aubrac de Vénissieux.

Mercredi 22 juin 2016 :

Découvrir les moyens de la mise en oeuvre et une expérience d'action culturelle en réseau : Le pilotage et la mise en oeuvre de l'action culturelle dans un réseau intercommunal ; Concevoir et concrétiser un projet d'action culturelle en bibliothèque en partenariat avec la DRAC.

- Mise en oeuvre de l'action culturelle dans le réseau intercommunal des bibliothèques de Valence Romans sud Rhône-Alpes : retour d'expérience

Pascale BOURRET, responsable de la médiation culturelle, Direction de la lecture publique, CA Valence Romans sud Rhône-Alpes.

- Le pilotage et la mise en oeuvre de l'action culturelle dans le réseau intercommunal des bibliothèques de la MIOP

Pascale RANCHIN, Directrice de la Politique d'Action Culturelle / Médiathèque Intercommunale Ouest Provence-Métropole d'Aix-Marseille-Provence.

3 jours - 9h00-16h30

Mercredi 01 juin 2016

Médiat Rhône-Alpes, site de Lyon
Tél : 04 26 23 71 50 - Fax :  04 26 23 71 51
nathalie.mascarell@univ-lyon1.fr

Stage pris en charge par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes gratuit pour le personnel des collectivités territoriales

SCD : 531 euros  et SCD sous convention : 480 euros

Etablissements privés et inscription individuelle nous contacter.

Coût exonéré de TVA conformément à l'article 261, alinéa 4 du code général des impôts.

Bibliothèque Universitaire Sciences Lyon 1 - 20 avenue Gaston Berger - BP 72215
69603 VILLEURBANNE Cedex