Repères et actualités en littérature jeunesse

Lundi 25 avril 2016 - Mercredi 27 avril 2016

Avoir des connaissances générales sur la littérature jeunesse, à travers son histoire et son actualité, afin de mieux comprendre les problématiques et les débats auxquels elle est confrontée.

Personnels des collectivités territoriales et personnels des bibliothèques universitaires et autres établissements de l'enseignement supérieur

A travers la lecture d’histoires, on va s’interroger sur la littérature jeunesse :

- un peu d’Histoire de littérature jeunesse, pour comprendre d’où elle vient, comment et pourquoi elle évolue

- quelques repères en Littératures et en Images, pour parler du genre

- un questionnement sur l’enfance et sur la société

On interrogera ainsi ce qu'est l’édition jeunesse aujourd’hui, l’âge conseillé de lecture, le classement, on parlera d''univers littéraires et graphiques, de l’édition numérique, de la rémunération des auteurs, de la chaîne du livre, de critique littéraire aussi, on interrogera notre rapport au livre jeunesse, on regardera un album sous toutes ces coutures… On fera des parallèles avec d’autres genres littéraires, d’autres formes artistiques. On envisagera aussi la question sous l’angle de la censure et de ce qui n’existe pas ou très peu en littérature jeunesse. On essaiera d'identifier ensemble ce qu'est cet art... on parlera du plaisir des histoires.

La grande question pour tous ces sujets, c’est bien de se demander POURQUOI  et POURQUOI PAS ? Qu’est-ce qui nous pose tant question sur cette littérature jeunesse ?

L’idée est d’avoir quelques repères, quelques bases de questionnements et quelques endroits où trouver des éléments de réponses, sans être un expert.

3 jours - 1er jour : 9h30-12h00 / 13h30-16h30 ; 2ème et 3ème jour : 9h00-12h00 / 13h30-16h30

Lundi 11 avril 2016

Tél : 04.76 82 83 12 - Fax 04 76 82 60 95
Nadege.ambregni@upmf-grenoble.fr

Gratuit pour les personnels des collectivités territoriales. Stage pris en charge par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne - Rhône-Alpes (DRAC Auvergne - Rhône-Alpes)

Etablissements publics : 531 € - SCD  sous convention : 480 €
Coût exonéré de TVA conformément à l'article 261, alinéa 4 du code général des impôts.

71 bis rue des Universités Campus St Martin-d'Hères
38040 Grenoble