Mieux connaître le public étudiant

Jeudi 22 juin 2017

Les jeudis du livre ont pour objectif de traiter des thématiques professionnelles et d'actualité, de permettre et d'encourager les échanges entre professionnels et d'alimenter la réflexion sur l'évolution des métiers.

Pour les personnels des bibliothèques territoriales et universitaires, les professionnels de la documentation (BCD, CDI...) et du livre, enseignants, personnels petite enfance et toutes personnes intéressées par les thèmes proposés.

En cinquante ans, les inscriptions dans l'enseignement supérieur ont été multipliées par huit  :  à la rentrée 2015,  la France comprenait plus de deux millions cinq cent mille étudiants. Cette population hétérogène et en profonde mutation reste relativement méconnue, alors même qu'une meilleure prise en compte de ses caractéristiques est essentielle pour améliorer les conditions de vie et la réussite étudiantes.

Pour les bibliothèques universitaires qui placent au cœur de leur stratégie la relation au public et l'aide à la réussite, une meilleure connaissance des étudiants est indispensable pour définir et mettre en œuvre une offre de services pertinente. Mais si les bibliothèques développent depuis plusieurs années des dispositifs qui les renseignent sur les profils documentaires de leurs publics, elles ne disposent pas toujours d'analyses plus globales sur la population étudiante, analyses qui constituent pourtant un précieux éclairage complémentaire pour mieux comprendre les publics étudiants.

Alors, qui sont les étudiants en France aujourd'hui ? Quel est leur rapport à la culture, au numérique, au livre ?

Pour aider à répondre à ces questions, Feres Belghith, directeur de l'Observatoire national de la Vie Étudiante, présentera les résultats clés de la dernière grande enquête sur les conditions de vie des étudiants, réalisée en 2016 :  caractéristiques de la population étudiante, choix et rythmes des études, ressources, logement, santé...

Dans un second temps, Mariangela Roselli, directrice du département de sociologie de l'Université Toulouse Jean Jaurès, mettra en lumière les pratiques culturelles et de loisirs des étudiants et notamment les pratiques numériques, pratiques de lecture et usages des bibliothèques.

Conditions d'admission

Places limitées en fonction de la salle de la bibliothèque qui accueille la conférence

Site organisateur
Médiat Lyon