Master métiers du livre et de l'édition

Ce Master forme aux métiers du livre et de l’édition dans leurs développements les plus contemporains, tout en assurant une formation spécifique nécessaire à l’analyse des phénomènes culturels et sociétaux.

Les 3 parcours :

•     Parcours Métiers de l'information et de la documentation
  •     Parcours Métiers de l'édition (option édition/ option visualisation cognitive)
  •     Parcours Métiers des bibliothèques

Le parcours métiers des bibliothèques permet de préparer les concours de catégorie A au sein d'un diplôme national en partenariat avec l'UFR SH

• Préparation aux épreuves écrites et orales des concours de haut niveau de la fonction publique (Etat et territoriale) ; méthodologie et entraînements ; dossiers de culture générale.
  • Intégration dans un réseau de professionnels à travers Médiat Rhône-Alpes.
  • Dimension recherche avec les laboratoires partenaires en lettres, arts, histoire, sociologie, sciences de l’éducation, sciences politiques, information-communication.

Les diplômés de ce parcours sont capables de :

• Réussir les concours de catégorie A des bibliothèques
  • Gérer des fonds et des collections
  • Définir une politique documentaire et des acquisitions
  • Développer des services d’information
  • assurer la numérisation et la conservation patrimoniale
  • Valoriser et diffuser l’information

Les étudiants de ce master doivent réaliser deux stages :

Un stage de 3 mois en M1 et de 5 mois en M2. Possibilité de stage à l’étranger : bibliothèques européennes, réseau des instituts français, grandes institutions nationales.

Débouchés

• Métiers : conservateur d’Etat, conservateur territorial, bibliothécaire d’État, bibliothècaire territorial, cadre des secteurs du livre et des bibliothèques.
  • Poursuite d’études : doctorat.

Atouts de la formation

• Intégration dans un réseau de professionnels à travers Médiat Rhône-Alpes.