EMI : Informer et s'informer avec les réseaux sociaux

Stage
15 mai 2023 - 16 mai 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Vous souhaitez mieux utiliser les réseaux sociaux pour faire votre veille et communiquer en bibliothèque ? Cette formation de deux jours est pour vous.

Objectifs de la formation

  • Identifier les nouvelles pratiques numériques des usagers des réseaux sociaux
  • Connaître les caractéristiques des principaux réseaux sociaux (usages, fiabilité, type de publics)
  • Comprendre le mode de production de l’information sur les réseaux sociaux
  • Comprendre les enjeux économiques et sociétaux liés aux réseaux sociaux (business model, opportunités, dangers)
  • Savoir construire et animer un atelier d’EMI autour des réseaux sociaux
  • Identifier le réseau social le plus adapté pour sa structure
  • Savoir utiliser les réseaux sociaux pour relayer de l’information au public
  • Savoir produire du contenu sur les réseaux sociaux du type « story »

Programme de la formation

Nous avons imaginé cette formation en quatre modules d’une demi-journée, dont deux sont entièrement dédiés à la pratique et à la mise en situation.

S’informer sur les réseaux sociaux (Jour 1)

1. Enjeux des nouvelles pratiques informationnelles
  • Les réseaux sociaux et la révolution de l’information (production et mode de circulation)
  • Enjeux économiques du secteur (business model, données personnelles...)
  • Une menace pour la démocratie ? (fausses informations, théories du complot...)
2. Quels usages pour quels publics et dans quel intérêt ?
  • Zoom sur les principaux réseaux sociaux (typologie, publics, fonctionnement, niveau
  • d’information fiable ou non)
  • Focus sur le public jeune, premier consommateur des réseaux
  • Comment faire de l’EMI autour des réseaux sociaux ? (idées d’ateliers clés en main)

Informer avec les réseaux sociaux (Jour 2)

1. Comment se servir de ces nouveaux outils ?
  • Quelles activités proposer en lien avec ces nouveaux outils ?
  • Comment utiliser ces outils pour communiquer et interagir avec vos publics ?
2. Produire du contenu sur les réseaux sociaux
  • Apprendre à faire une « story » sur Instagram, TikTok ou Snapchat
  • Initiation au storyboard
  • Initiation au montage avec PowerDirector

Mise en pratique avec un projet de structure (demi-journée en option)

Exercice pratique réalisé à distance, dans votre bibliothèque :
  • Chaque stagiaire dispose de trois semaines pour monter un projet, lié à sa structure, de production vidéo ou de proposition d’atelier d’EMI en lien avec les réseaux sociaux.
  • Les stagiaires se retrouvent pour une restitution en visioconférence avec le formateur.
  • Objectif : transformer le projet en action concrète prête à être mise en place.
Publié le  13 juin 2022
Mis à jour le  12 avril 2023