Préparer les concours de Conservateur & Bibliothécaire : témoignage et conseils de M. T.

Orientation et insertion
le  25 mars 2024Villeurbanne
Interview : sorti du diplôme d'université Conservateur & Bibliothécaire (DUCB) en 2023, M. T. nous raconte comment il a réussi les deux concours de Conservateur et Bibliothécaire d’État. Il nous livre également ce que le DU et son expérience lui ont appris sur la préparation de ces concours.

Quels étaient votre profil et vos objectifs en démarrant la préparation aux concours du DUCB ?

"Après des études en sciences humaines, dont un master de philosophie, je souhaitais continuer à faire de la recherche sur les sujets qui m'intéressaient mais sans devenir enseignant-chercheur. Quand j'ai entendu parler des concours des bibliothèques, j'y ai vu un moyen de contribuer à la transmission des savoirs par un autre biais que l'enseignement.

À ce moment-là, mon projet était un peu flou, car je ne connaissais pas encore le monde des bibliothèques : les différentes fonctions publiques, la différence entre conservateur et bibliothécaire, etc. J'ai découvert les préparations aux concours de Médiat Rhône-Alpes par le bouche à oreille et j'ai décidé de m'inscrire au DUCB pour préparer les concours de catégorie A, c'est-à-dire les fonctions de Conservateur et Bibliothécaire."

Où en êtes-vous aujourd'hui, neuf mois après le diplôme ?

"J'ai eu le plaisir d'être admissible à trois des quatre concours que j'ai préparés avec Médiat Rhône-Alpes, puis j'ai réussi les oraux de Conservateur d'Etat et Bibliothécaire d'Etat. Entre les deux concours réussis, j'ai choisi d'intégrer la fonction de Conservateur.

Cette année, je suis donc en formation obligatoire à l'Enssib, à Lyon, avec un statut de fonctionnaire stagiaire. Pendant un an et demi, notre promotion de Conservateurs alterne environ six mois de cours, six mois de travail sur le mémoire et six mois de stage en bibliothèque. Enfin, en juin 2025, je serai affecté à un poste de conservateur quelque part en France."

Que vous a apporté le DUCB dans votre parcours, et en particulier pour préparer ces concours des bibliothèques ?

"De ce diplôme d'université, je garde avant tout :
  • Un panorama du milieu professionnel des bibliothèques, avec notamment les grands enjeux, les actualités du métier, les acteurs-clés, etc. Ce sont des informations parfois difficiles à avoir quand on est extérieur au métier et qui sont très précieuses pour les concours.
  • Un cadre pour m'exercer aux épreuves des concours, avec un entraînement assez intensif qui m'a permis de me familiariser avec les dissertations et les notes de synthèse.
  • Un groupe de camarades pour préparer le concours ensemble, nous soutenir et nous entraider.
  • Les échanges avec les formateurs et formatrices exerçant en bibliothèque m'ont permis de rencontrer des professionnel·les des bibliothèques aux postes très variés et de m'assurer que ce métier était fait pour moi.
  • L'ancrage professionnel du DU m'a permis de dissiper mes idées reçues sur les fonctions de Bibliothécaire et de Conservateur, en les confrontant à la réalité du métier."

"J'ai découvert que ce n'était pas un métier qu'on exerce par amour du livre, mais par envie de rendre service, avec une certaine abnégation. L'amour de la connaissance y constitue surtout un moteur pour gérer une infrastructure efficace en devenant un maillon de la transmission des savoirs."

Les conseils de M. T. aux personnes qui veulent préparer les concours de Conservateur et de Bibliothécaire :

  1. "Tentez de rencontrer des professionnels des bibliothèques pour connaître la réalité du métier et vous assurer qu'il est fait pour vous, car il y a beaucoup d'idées reçues sur les bibliothécaires.
  2. Rendez-vous régulièrement en bibliothèque, observez ce qui s'y fait et familiarisez-vous le plus possible avec cet univers.
  3. Préparez bien les épreuves, car ce ne sont pas des concours qui s'improvisent !"

Préparer les concours de Conservateur & Bibliothécaire à Lyon

En un an, le diplôme d’université Conservateur & Bibliothécaire (DUCB) vous prépare aux concours des bibliothèques de catégorie A, ainsi qu'à l’exercice des fonctions de Conservateur et de Bibliothécaire. Ainsi, le DU constitue à la fois une préparation aux concours et une formation professionnalisante.
Propos recueillis par Marion Josserand
Publié le  25 mars 2024
Mis à jour le  25 mars 2024