Archives des évènements passés

Archives 2022

  • Présentation
    Jeudi du livre - Le transmédia en bibliothèque
    Intervenante : Anne Clerc, éditrice de formation, spécialiste de la littérature jeunesse et du transmédia
    10 février 2022
    Transmédia, Kézako ? Une présentation pour s'intéresser aux nouvelles pratiques de lecture des jeunes, mieux appréhender la culture transmédiatique et les logiques d'adaptation de l'écrit à l’écran.
    Lire la suite

Archives 2021

  • Présentation
    Jeudi du livre - La place de la littérature populaire en bibliothèque
    Intervenants : Amandine Rochas, Emilie Dreyfus et Sophie Manavella de la bibliothèque municipale de Chambéry ; Daniel Compère, enseignant, spécialiste de la littérature populaire
    2 décembre 2021
    Une réflexion sur l'histoire de la littérature populaire et sur sa place dans les bibliothèques d'hier et d'aujourd'hui
    Lire la suite
  • Présentation
    Jeudi du livre - L'humour - Le Mois des P'tits lecteurs
    Intervenante : Yvanne Chenouf, spécialiste de littérature jeunesse, chercheuse à l'INRP et membre de l'Association française pour la Lecture
    21 octobre 2021
    C'est pour rire ! L'humour dans les livres pour enfants 0-6 ans. Quels sont les ressorts de l’humour chez le tout-petit ? Ce qui faisait rire hier fait-il toujours rire aujourd’hui ?Une plongée interactive au cœur de la littérature jeunesse pour comprendre ce qui déclenche le rire.
    Lire la suite
  • Compte rendu
    Jeudi du livre - Les publics migrants en bibliothèque : accueillir et accompagner
    Intervenante : Noémie Szejnman, directrice des Médiathèques de la Courneuve
    1 avril 2021
    La crise migratoire que l’Europe traverse depuis les années 2010 amène un nouveau public dans les médiathèques et bibliothèques publiques et/ou universitaires, qui de plus en plus se vivent comme des tiers-lieux.
    Lire la suite
  • Compte rendu
    Jeudi du livre - Les nouvelles formes de veille
    Intervenante : Solenge Gentile, responsable du pôle action culturelle et numérique dans le réseau des médiathèques de Toulon
    18 mars 2021
    Bien que la veille documentaire ait toujours été une composante essentielle à l'activité des professionnels des bibliothèques, de nouvelles formes de veille sont apparues, plus fondées sur la curiosité et l'ouverture d'esprit que sur la nécessité d’acquérir/enrichir des collections. Une approche méthodologique est plus que jamais indispensable.
    Lire la suite
  • Compte rendu
    Jeudi du livre - L'accompagnement des publics dans leurs démarches administratives
    Intervenante : Isabelle Robert, consultante
    4 février 2021
    Dans un contexte général marqué par de fortes mutations socio-économiques, les médiathèques se trouvent au croisement des politiques culturelles, éducatives et sociales des collectivités. Dans cet environnement qui se complexifie, comment accompagner les publics dans leurs diversités culturelles, économiques et sociales pour répondre à leurs demandes liées aux démarches administratives. Quelles sont les conséquences dans la posture professionnelle du bibliothécaire ?
    Lire la suite

Archives 2020

  • Présentation
    Jeudi du livre - Tous à table ! Cuisiner avec les usagers en bibliothèque : enjeux et retours d'expérience
    Intervenante : Anne-Sophie Lambert, Bibliothèque municipale de Périgueux
    12 mars 2020
    Se nourrir aujourd’hui ? Mieux manger demain ? Ces questions passionnent et interrogent les publics des bibliothèques, comme en témoigne le succès des collections autour de la cuisine et du bien-manger.A l’image de l’ensemble de la population, les bibliothécaires participent à ces réflexions, car la cuisine est aujourd’hui, peut être encore plus qu’hier, un choix politique et parfois militant. Alors que l’édition de livres de cuisine explose, Anne-Sophie Lambert, directrice adjointe de la bibliothèque municipale de Périgueux, revient sur le rôle moteur des bibliothèques dans la transmission des savoirs et savoir-faire culinaires
    Lire la suite
  • Compte rendu
    Jeudi du livre - Booktubeurs ? Bookstragrameurs ? Les communautés de lecteurs à l’ère des réseaux sociaux
    Intervenante : Stéphanie Vecchione, consultante en promotion digitale du livre
    13 février 2020
    Aujourd’hui, avec les évolutions des médias sociaux, les pratiques de prescription des lecteurs ne cessent de changer. La presse a beaucoup parlé des booktubeurs, mais ce phénomène s’est assagi pour laisser place aux bookstagrameurs, et dernièrement aux clubs littéraires et aux podcasts qui parviennent à fédérer plus fortement les lecteurs assidus. Quelles sont les motivations de ces lecteurs ? Comment recommandent-ils les livres aujourd’hui et qu’attendent-ils de ces expériences en ligne ? Et surtout, comment les médiathèques peuvent-elles inscrire leur communication et leur travail de médiation dans ces nouvelles formes de lecture sociale ?
    Lire la suite
Publié le  16 septembre 2020
Mis à jour le 28 février 2022