Une formation destinée aux bibliothécaires universitaires pour mieux connaître les publics étudiants, comprendre les différents aspects de l'accueil en BU et apprendre à dialoguer avec les usagers.
Objectifs de la formation
Mieux connaître les publics étudiants, leurs pratiques informationnelles et leurs usages des bibliothèques
Comprendre les différents aspects de l'accueil : espaces, cadre réglementaire, outils d'aide...
Savoir s'appuyer sur des éléments de communication interpersonnelle pour mieux comprendre les demandes et dialoguer avec les usagers
Programme de la formation
Le cadre de l’accueil
L’environnement institutionnel des bibliothèques universitaires
Les différentes dimensions de l’accueil
La place de l’usager
Les aspects réglementaires de l’accueil
La dimension relationnelle de l’accueil
Mieux connaître les publics étudiants
Retour sur l’enquête de l’Observatoire de la Vie Étudiante sur les conditions de vie et d’étude des étudiants.
Développer des compétences relationnelles liées à la fonction d’accueil en BU : outils et expérimentation
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)