Stage national des nouveaux correspondants formation

Stage
19 mai 2025 - 27 juin 2025Villeurbanne
Ce stage s'adresse aux correspondant·es formation de l'enseignement supérieur. Il leur permettra de comprendre les enjeux stratégiques de la formation dans la politique de l’établissement et de savoir mettre en œuvre la politique de formation arrêtée par le SCD.

Pré-requis

Exercer une mission de correspondant formation dans une bibliothèque de l'enseignement supérieur.

Programme de la formation

Module 1 : Management des compétences au sein d’une université

  • Loi de transformation de la fonction publique.
  • Comment se construit l'offre de formation de l’université ? Quels sont les critères pour élaborer une offre de formation à l’université ?
  • Définir le lien entre le service Développement des compétences de l'université et le management des compétences du SCD.
  • Définir les notions de compétence.
  • Les aspects administratifs et financiers de la formation professionnelle.

Module 2 : Management des compétences, un enjeu stratégique pour le pilotage du SCD

  • Méthodologie d’élaboration d’un plan de développement de formation au sein d’un SCD et suivi.
  • L’accompagnement au changement et le rôle stratégique de la formation et du plan de développement des formations.
  • Retour d’expériences.
  • Réorganisation et développement des compétences dans un SCD : l'exemple de l'Unistra.

Module 3 : Management des compétences, les outils de mise en œuvre et d’évaluation de la formation

  • La PCR, Callisto, le travail et l'offre de formation des CRFCB , de l'URFIST et de l'ENSSIB.
  • Approfondir les notions de compétences et de pratiques professionnelles, clés de voûte de la démarche de formation et du contenu du cahier des charges.
  • Choisir un intervenant / un prestataire extérieur.
  • Construire un cahier des charges pour monter la formation et élaborer les premiers outils d’évaluation.
  • Évaluer une formation : évaluation des besoins initiaux en termes de compétences ; évaluer les résultats de la formation ; problématique de l'évaluation en termes de développement des compétences.
Publié le  14 janvier 2022
Mis à jour le  15 octobre 2024