4 mars 2024 - 5 mars 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Une formation à destination des personnels de bibliothèques pour développer une pensée réflexive sur les accueils de classe, questionner ses pratiques, proposer des accueils renouvelés et penser la place de l'enseignant·e.
Programme de la formation
Jour 1
Les différents types d'accueils de classe : panorama et analyse
Élaboration d'une typologie des accueils à partir des expériences des stagiaires et apports complémentaires
Quelle place de ces actions dans les missions des bibliothèques ?
Interroger et optimiser les pratiques
Quelle légitimité des animations innovations ?
Panorama de ce type d'animation
A travers les situations exposées par les stagiaires : difficultés et place du bibliothécaire
Jour 2
Faciliter les partenariats
Quelle implication des enseignants et quelle place des apprentissages
Focus sur l'éveil culturel de l'enfant et le parcours d'éducation artistique de l'élève
Analyse de séquence vidéos d'animations
Co-construction d'une animation personnalisée
Élaboration d'un projet d'accueil par petits groupes en fonction des attentes formulées par les stagiaires et surtout des moyens à disposition.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)