Analyser les albums jeunesse pour accueillir des classes en bibliothèque

le  20 février 2023
L’analyse d’albums jeunesse est très utile pour constituer des fonds jeunesse de qualité, mais elle peut également servir d’appui à certains projets de médiation, tels que les accueils de classes en bibliothèque.

Pourquoi analyser des albums de littérature jeunesse ?

L’analyse des albums jeunesse permet à la fois de repérer des albums de qualité et de mieux comprendre l’objet qu’on a entre les mains. Cette compréhension nous aide notamment à imaginer et construire des projets de médiation auprès des jeunes publics.

Les albums sont un genre particulier de la littérature jeunesse, facilement repérables sur les étagères des bibliothèques et librairies malgré la diversité de leurs formes. Sophie Van Der Linden en parle très bien dans sa contribution à l’ouvrage de Françoise Legendre L’album pour la jeunesse, un secteur foisonnant et créatif :
"Les collections d’albums du secteur jeunesse d’une bibliothèque se distinguent avant tout par la diversité de leurs formats. Aux étagères normatives des romans répondent en effet ces bacs de grandes dimensions, près du sol, dans lesquels se concurrencent de très petits ouvrages et d’encombrants volumes in-folio.
À cette variété de formats, immédiatement perceptible, répond une diversité de réalisations. Impossible, avant d’avoir ouvert un album, de savoir s’il alternera page de texte et page d’image, s’il combinera au contraire les messages, ou même encore si un texte sera présent."

Comment analyser un album jeunesse ?

L’analyse se fait à partir des éléments constitutifs de l’album :

  • Les illustrations et les techniques utilisées par l’illustrateur·trice ;
  • Le texte et les thèmes plus larges qu’il aborde ;
  • Les petits détails qui se cachent au détour de la quatrième de couverture ;
  • Le format et l’impression ;
  • La manière de manipuler l’album, etc.

Nous vous suggérons de suivre les étapes suivantes :

  • Commencez par regarder l’album sous toutes les coutures ;
  • Lisez-le s’il contient du texte (ce qui n’est pas toujours le cas) ;
  • Passez ensuite les éléments ainsi recueillis à la moulinette, saupoudrés de recherches sur les auteurs·trices, illustrateurs·trices, techniques de conception et de fabrication, ou encore psychologie de l’enfant ;
  • Vous pourrez enfin élaborer une analyse constituée de pistes pour comprendre l’album, en parler, le conseiller et le situer par rapport aux autres albums que vous avez déjà analysés.

Repenser les accueils de classes en bibliothèque grâce à l’analyse d’albums

L’accueil de classes constitue un autre incontournable des secteurs jeunesse en bibliothèque. L’analyse d’album peut vous permettre de repenser ces temps d’accueil, en alimentant vos réflexions pour susciter la créativité des élèves.

Tous les éléments que vous aurez analysés plus haut, tels que la mise en page, les techniques d’illustration ou les thèmes, peuvent devenir des angles pour interpeller les classes accueillies. Ainsi, ces temps d’accueil des enfants peuvent se transformer en un réel moment de partage et d’échange, au-delà d’une simple lecture d’album.

Se former à l'analyse d'albums jeunesse et à l'accueil de classes en bibliothèque

À travers son catalogue de formation continue pour agents des bibliothèques, Médiat Rhône-Alpes vous accompagne dans vos réflexions liées à la littérature jeunesse, à la médiation et bien d'autres thématiques.
Publié le  20 février 2023
Mis à jour le  8 mars 2023