Se reconvertir en bibliothèque après une carrière dans l'industrie : le témoignage d'Éric Cervos

Orientation et insertion
le  20 mars 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Après trente ans dans l'industrie et un bilan de compétences, Éric Cervos décide de se reconvertir pour travailler en bibliothèque. Il commence par un stage d'immersion, puis s'inscrit au diplôme d'université Assistant Bibliothécaire – médiations numériques et culturelles, à Grenoble. Cinq ans plus tard, Éric travaille en bibliothèque universitaire et nous raconte son parcours de reconversion.

Pourquoi une reconversion en bibliothèque ?

Lien social et compétences techniques

Lors de son bilan de compétences, Éric se rend compte que le travail en bibliothèque correspond parfaitement à ses aspirations. Outre son penchant naturel pour les livres (en tant que lecteur et écrivain), le contact social et les compétences techniques inhérentes à ce métier constituent les premiers moteurs de sa nouvelle orientation.

Un métier en pleine mutation

"Ce que je trouvais intéressant", explique-t-il, "c'est que le métier de bibliothécaire est en pleine transition. Tout d'abord, il s'agit de plus en plus de rendre des services aux usagers, de proposer un programme d'action culturelle et de faire vivre ces tiers-lieux que sont devenues les bibliothèques. La façon de cataloguer les collections est elle aussi en mutation, afin de rendre les ressources accessibles au grand public de la façon la plus lisible et la plus intuitive possible."

Quelle formation aux métiers des bibliothèques ?

Un diplôme d'université à Grenoble

Éric a suivi le diplôme d'université Assistant Bibliothécaire à Grenoble en 2017-2018, lors d'une année de formation prise en charge par Pôle Emploi. "C'était une année très instructive et assez dense, surtout au début du printemps, quand il fallait finaliser le mémoire. Mais je ne regrette pas une seconde, car le DU, de par l'aspect exhaustif de son programme, m'a permis de découvrir le métier de façon accélérée."

Ce que la formation lui a apporté

"J'étais enchanté de ma formation. Le DU m'a permis une prise de poste facilitée, car il couvre toutes les tâches du métier d'assistant bibliothécaire. L'enseignement permet de bien comprendre la place de la bibliothèque par rapport à ses usagers, ainsi que les évolutions du milieu. Tout cela est possible grâce aux intervenant·es qui, en plus d'être de bons pédagogues, sont toutes et tous des professionnel·les du terrain."
"La force de cette formation, c'est de pouvoir exercer le métier tout de suite."
De ce diplôme d'université, Éric retient en particulier :
  • Des formatrices et formateurs du terrain, sachant transmettre leur expérience
  • Les nombreux exemples concrets qui étayent les cours
  • Les travaux de groupe : riches en enseignements, en camaraderie, et aussi en défis
  • L'apprentissage d'outils numériques utiles aux bibliothèques, tels que les réseaux sociaux et blogs
  • Les stages en bibliothèque, dont celui centré sur un projet de médiation culturelle, lors duquel Éric a eu le plaisir de contribuer aux Rencontres de la BD de Valence Romans Agglo

Les conseils d'Éric aux personnes qui envisagent de se former pour travailler en bibliothèque

  • Prendre du recul pour connaître son projet professionnel
  • Savoir ce qu'on attend de la formation
  • Se montrer à l'écoute du groupe, des formatrices et des formateurs, en se souvenant que les bibliothèques sont un espace de lien social et que le contact humain fait partie du métier
  • Être prêt·e à investir du temps dans la formation, et notamment à travailler entre les cours
  • Bien s'organiser dans son travail
  • Prendre des notes pour compléter les supports de cours fournis
  • Progresser sur soi pour s'améliorer au contact des autres

Une reconversion heureuse en BU

Aujourd'hui, Éric travaille dans une bibliothèque dédiée à l'enseignement primaire, au sein d'une petite équipe de deux personnes. "J'ai le titre de magasinier mais, en réalité, c'est un poste polyvalent où je peux effectuer toutes sortes de tâches. C'est très enthousiasmant de travailler autour de l'éducation, car je me sens partie prenante de l'avenir de toute une génération à venir."

Éric a fait le choix de travailler à mi-temps pour mieux se consacrer à ses projets créatifs, notamment l'écriture de romans, la conception de jeux de plateau et l'écriture de séries pour la radio.

 
Propos recueillis par Marion Josserand
Publié le  27 mars 2023
Mis à jour le  17 avril 2023