Analyse des pratiques en bibliothèque : se former autrement par l’échange
Formation
le 21 janvier 2025
Qu'est-ce qu'un séminaire d’analyse des pratiques en bibliothèque ? Vous connaissez déjà nos différentes modalités de formation continue : stages en présentiel, conférences, formations "Flash" en visio... Aujourd'hui, nous vous disons tout sur cette autre forme d'apprentissage.
Comment se déroule un séminaire d’analyse des pratiques ?
Sujets abordés
Ce format est très complémentaire de nos autres formations. Il s’adresse à des professionnel·les ayant déjà expérimenté une activité, comme par exemple la formation des usagers ou l’accueil des publics, et souhaitant prendre du recul, échanger avec d’autres professionnel·les et analyser leurs pratiques professionnelles en lien avec cette activité.Nous vous proposons pour cela un espace d’échange afin de faire l’état des lieux de vos pratiques et compétences en lien avec cette activité, puis d’échanger avec d’autres professionnel·les autour :
- Des compétences mobilisées pour assurer cette activité ;
- Des problématiques rencontrées et des éventuelles solutions élaborées ;
- Des enjeux professionnels actuels et de leurs impacts sur le quotidien.
Organisation
Généralement organisé sur deux journées, chaque séminaire réunit un petit groupe de professionnels, de six à douze personnes.- Un premier temps est consacré à préciser le positionnement de chacun·e au sein de son organisation et à faire un état des lieux de ses pratiques professionnelles.
- Dans un deuxième temps, nous nous arrêtons sur les principales tâches réalisées ou sur celles qui posent le plus de questions aux participants, afin de les analyser collectivement.
- Enfin, nous questionnons les enjeux à venir et les éventuelles compétences à développer.
Suis-je légitime pour m’inscrire à un séminaire d’analyse de pratiques ?
Tout·e professionnel·le assurant l’activité ciblée par le séminaire est légitime à s’inscrire et à participer à un séminaire. Il n’est pas nécessaire d’assurer cette activité depuis longtemps ou d’être un·e expert·e dans le domaine concerné. Chaque séminaire est différent : il se coconstruit avec les personnes présentes, qui sont elles-mêmes guidées par les animateurs et animatrices, dans un contexte de confidentialité des échanges.Les participant·es sont sollicité·es sous la forme de travaux individuels et collectifs. Ceux-ci donnent tous lieu à des mises en commun et restitutions recueillies par les animateurs et animatrices, qui les transmettent ensuite aux participant·es sous la forme d’un document de synthèse.
Elle a participé à un séminaire d’analyse des pratiques : quel impact sur ses pratiques professionnelles ?
Témoignage d’Élodie Terracol, Responsable documentaire et Coordinatrice des formations en compétences informationnelles pour les Sciences et Techniques de Réadaptation au Service Commun de la Documentation de l’Université Claude Bernard Lyon 1.À quel séminaire as-tu participé et en quelle année ?
Élodie Terracol : "J’ai participé au séminaire de formateurs des usagers en BU, à la session de juin 2022."Quelles étaient tes attentes pour ce séminaire d'analyse des pratiques ?
E. T. : "En envisageant cette formation, je pensais que nous serions de nombreux participants. Mon idée était un séminaire de deux journées cadencées de présentations sous forme d’exposés et des tables rondes. Une forme "classique" en somme.J’attendais de cette formation que nous puissions échanger sur nos pratiques pédagogiques et également partager le ressenti des formateurs dans cette mission. J’avoue que j’espérais une formation qui changeait des nombreuses formations de formateurs que j’avais pu suivre et qui donnaient beaucoup de place à la théorie et aux outils, sans arriver à prendre de la hauteur sur nos pratiques."
Le séminaire t’a-t-il permis de faire évoluer ton regard sur cette activité professionnelle ? Si oui, en quoi ?
E. T. : "Le séminaire m’a permis d’appliquer une approche d’analyse sur ma pratique et d’évaluer le retour des formateurs que j’encadre, en m’interrogeant puis en les interrogeant sur trois points :- Quelles satisfactions ai-je pu éprouver dans mon travail d’ingénierie pédagogique et celui de coordinatrice des formateurs ?
- Quelles insatisfactions ai-je pu éprouver dans ce même travail ?
- Qu’est-ce qui est complexe dans ma pratique de formatrice, de coordinatrice ?
Afin de préparer le bilan des formateurs en santé, j'aurais bien aimé connaître vos ressentis, vos motivations dans la réalisation des formations dispensées aux étudiants de l'ISTR ? En répondant librement à ces trois questions :
- Qu'est-ce qui est satisfaisant ?
- Qu'est-ce qui est complexe ?
- Qu'est-ce qui est insatisfaisant ?"
Conseillerais-tu à tes collègues de suivre un séminaire d’analyse des pratiques ?
E. T. : J’ai recommandé cette formation à mes collègues formateurs, pour le bénéfice de la formation et la qualité de celle-ci.
Un moment du séminaire t’a-t-il particulièrement marquée ?
E. T. : "La restitution du séminaire par le travail de synthèse des formatrices était un plus. J’étais très enthousiaste à l’issue de ce séminaire, cela faisait longtemps qu’une formation ne m’avait pas autant apporté."Pourquoi participer à un séminaire d’analyse de pratique avec Médiat Rhône-Alpes ?
Un format façonné par la pratique
Le séminaire d’analyse de pratiques fait partie de notre proposition annuelle de formation depuis de nombreuses années. Nous avons construit des modalités d’animation des séminaires qui nous permettent de créer les conditions favorables à un échange constructif entre professionnels, ainsi qu'à la production d’une analyse riche et pertinente au vu de l’évolution des métiers.Une démarche d'amélioration continue
Nous sommes attentifs à la qualité de chaque séminaire, c’est pourquoi nous nous formons régulièrement sur les techniques utiles à l’animation de l’analyse de pratique, tout en maintenant une veille active sur les métiers des bibliothèques. Vous pouvez par exemple consulter notre enquête sur les compétences et activités des personnels des catégories C et B en BU, parue en 2019, ou notre veille professionnelle sur LinkedIn.Quelques exemples de séminaires d'analyse des pratiques en bibliothèque
Nous proposons régulièrement des séminaires sur ces thèmes :
- Séminaire national d’analyse des pratiques des correspondants formation en SCD
- Séminaire d’analyse des pratiques des référents RSE en bibliothèque
- Séminaire d’analyse des pratiques : accueils de classes en bibliothèque
Autres exemples de formations passées :
Publié le 16 septembre 2024
Mis à jour le 21 janvier 2025
Mis à jour le 21 janvier 2025
Aller plus loin
- Tous nos stages de formation continue pour les bibliothèques
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