Comprendre la Transition bibliographique "à la française"

International
le  10 octobre 2023
La France pratique une approche unique de la Transition bibliographique. Au lieu d'adopter directement le code de catalogage international RDA, elle a ainsi rédigé une transposition française : RDA-FR. Cette particularité nationale intéresse d'autres pays, tels que la Slovénie, qui a commandé la rédaction d'un rapport sur la démarche française depuis 2010. Ce document synthétique, auquel Médiat Rhône-Alpes a contribué pour le compte de l'ADCRFCB, permet de comprendre tout l'historique de la Transition bibliographique en France. Idéal si vous prenez le train en route !

Une Transition bibliographique à la française

Ce choix original de transposer le code RDA vers une version française a interpellé la Slovénie, qui a commandé un article en anglais résumant la démarche française. Cet article a ensuite été traduit en français, sous le titre La Transition bibliographique en France : un chantier en cours.

Extrait de la partie 4 : "Les questions soulevées autour de l’adoption de RDA"

"Lors de la publication de RDA en 2010, la question de son adoption par la France a été envisagée sous plusieurs aspects (bibliographique certes, mais aussi économique, organisationnel, etc.) et a soulevé différentes problématiques."

Une synthèse de la Transition bibliographique en France de 2010 à 2022

Cet article, rédigé par les pilotes des différents groupes du programme Transition bibliographique, constitue donc une excellente ressource pour comprendre l'historique, le contexte et les enjeux de la Transition bibliographique en France. Nous vous le recommandons particulièrement si vous préparez un concours des bibliothèques, et en particulier celui de BIBAS classe supérieure.

Extrait de l'article : résumé

"Le présent article expose un état des lieux de la transition bibliographique en France, la démarche et l’organisation mise en place pour rendre les catalogues de bibliothèque compatibles avec les technologies du web sémantique et les données bibliographiques présentes au cœur du web.

Atteindre cet objectif nécessite de passer à un catalogage par entités, en s’appuyant sur le modèle IFLA LRM. Après une étude approfondie du code RDA qui a été le premier à engager cette démarche, la France a fait le choix de garder une certaine autonomie et de réaliser un code de catalogage national, RDA-FR, qui est une adaptation du code anglo-américain au contexte français.

Pour piloter ce changement, le programme Transition bibliographique a été mis en place sous l’égide des deux agences bibliographiques nationales et avec trois piliers opérationnels qui représentent les trois facettes du programme : normalisation, formation et accompagnement sur l’évolution des systèmes et des données. Les choix et les enjeux sont détaillés ainsi que les missions et les réalisations des groupes.

Cette organisation a été conçue pour assurer une circulation régulière de l’information entre les niveaux opérationnel et stratégique d’une part et entre les différents groupes d’autre part. La cohérence d’ensemble est l’une des clés de voûte du programme avec le souci d’associer et de représenter toutes les bibliothèques françaises et institutions culturelles françaises et de prendre en compte leurs besoins et ceux de leurs usagers."

Participation de Médiat Rhône-Alpes en tant que représentant de l'ADCRFCB

Ce rapport a été rédigé par sept personnes expertes de la question, dont les pilotes des trois groupes qui composent le programme Transition bibliographique en France. C'est ainsi que Claire Toussaint, responsable de formation chez Médiat Rhône-Alpes, a contribué à sa rédaction en tant que pilote du groupe Formation. Elle y représente l'ADCRFCB (l'association des directeurs·trices de centres de formation aux carrières des bibliothèques), dont Médiat Rhône-Alpes est membre.

Plan détaillé de l'article

En parcourant le plan détaillé du document, on obtient déjà une vision d'ensemble du programme Transition bibliographique, de son contexte et de ses missions.

1. Introduction
2. Un environnement institutionnel particulier
  • 2.1 Un paysage associatif riche mais éclaté
  • 2.2 Des bibliothèques publiques sous différentes tutelles
  • 2.3 Deux agences bibliographiques nationales
  • 2.4 Une instance pour lier ces établissements : le Comité stratégique bibliographique
  • 2.5 Une organisation structurée et inclusive
  • 2.6 Une réalisation de la Transition bibliographique : le projet FNE
3 À l’origine du programme de la Transition bibliographique en France
  • 3.1 L’élaboration des règles de catalogage françaises
  • 3.2 Les enjeux autour de l’adoption de RDA
  • 3.3 La position française vis-à-vis de RDA
4 Les questions soulevées autour de l’adoption de RDA
5 Les choix français organisationnels
6 Missions du groupe Normalisation
  • 6.1 Rédaction des règles de catalogage par entité IFLA LRM
  • 6.2 Élaboration du code RDA-FR selon des principes forts
  • 6.3 Prise en compte des points de divergence avec RDA
  • 6.4 Un chantier indispensable et de long terme
7 Missions du groupe Formation
  • 7.1 Accompagnement de la montée en compétences du groupe Formation
  • 7.2 Conception des formations
  • 7.3 Organisation des sessions sur l’ensemble du territoire national
  • 7.4 Bénéfices de la participation au groupe Formation
8 Missions du groupe Systèmes & Données
  • 8.1 Veille et expérimentations sur le traitement des données
  • 8.2 Présentation d’un jeu de notices encodées
  • 8.3 Collaboration pour l’élaboration de formations
  • 8.4 Échanges avec les éditeurs de solutions logicielles pour les bibliothèques
  • 8.5 Actions nationales et internationales au sein du Comité français UNIMARC
  • 8.6 Développement de Bibliostratus, outil d’alignement de métadonnées
9 Conclusion
10 Bibliographie

 
Publié le  10 octobre 2023
Mis à jour le  11 octobre 2023