Jeudi du livre - Comment faire tiers-lieu en bibliothèque ?

le  7 novembre 2024
Une conférence à Crolles sur les tiers-lieux en bibliothèque, ouverte à toutes les personnes intéressées et gratuite sur inscription.

Comment définir une bibliothèque tiers-lieu ?

Alors que les politiques publiques soutiennent toujours de nombreux projets tiers-lieux pour encourager la participation citoyenne, favoriser le lien social ou dynamiser leur quartier ou leur territoire, où en sont les bibliothèques aujourd'hui, traversées depuis plus de 15 ans par ce mouvement ?

Du concept de la bibliothèque 3ème lieu, développé en France par Mathilde Servet en 2009, aux nouvelles médiathèques tiers-lieux, telles que L'Estaminet de Grenay ou l'Atelier Léonard de Vinci à Vaulx-en-Velin – bibliothèque, maison de quartier, tiers-lieu et fabrique de territoire – en passant par les bibliothèques hybrides, participatives ou inclusives, qu'est-ce qui définit aujourd'hui une bibliothèque tiers-lieu : de nouveaux services ? De nombreux partenaires ? Une manière de travailler ? Une autre relation avec le public ?

Une bibliothèque peut-elle d'ailleurs vraiment évoluer vers un tiers-lieu ? En quoi ce modèle peut-il être intéressant pour les bibliothèques et dans quelles limites ?

Partenaires

Ce Jeudi du Livre est organisé en partenariat avec le réseau des bibliothèques du Grésivaudan.
Grâce au soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l'évènement est gratuit pour toutes et tous.

Programme de la conférence

Au-delà d'une définition précise, d'autres questions se posent sur les compétences nécessaires pour faire vivre ces bibliothèques tiers-lieux et sur leur relation au territoire.
Pour éclairer ces questionnements, nous accueillerons autour d'une table ronde :

  • Coline Pissard, facilitatrice ;
  • Cécile Polisset, bibliothécaire au tiers-lieu Le Foyer, ouvert en janvier 2024 dans le quartier Crépieux à Rillieux la Pape ;
  • Laurence Guillemain, responsable de la bibliothèque Alliance à Grenoble, qui a fait l'objet d'une réhabilitation en 2018 et d'un projet concerté avec les habitant·es.

Le petit tiers-lieu café associatif de Saint-Jean Le Vieux, dans le Grésivaudan, nous apportera également son témoignage.

Publié le  17 juillet 2024
Mis à jour le  16 octobre 2024