Pour les bibliothèques, l'intégration de l'intelligence artificielle représente un atout significatif pour la gestion des collections, la personnalisation des services et l'aide à la recherche d'information.
Cependant, cette avancée technologique soulève également d'importants défis éthiques, sociaux et professionnels nécessitant une réflexion approfondie sur le rôle des bibliothécaires dans la médiation de l'IA.
Comment les bibliothèques peuvent-elles tirer profit des avantages de l'intelligence artificielle tout en naviguant avec prudence face aux risques qu'elle engendre ? C'est la question que nous nous sommes posée dans ce Jeudi du Livre financé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, gratuit sur inscription et ouvert à tous les publics.
Déroulé de la conférence
Lors d’une première intervention, Valérie Beaudouin, chercheuse en sciences sociales, directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et professeure invitée à Télécom Paris, a abordé la question de l’intelligence artificielle sous l’angle de l’éthique, notamment en questionnant le fonctionnement des modèles existants.
La deuxième intervention était celle d’Amel Boudina, bibliothécaire québécoise passionnée par l’IA et chargée de projet chez Bibliopresto.ca à Montréal. Son approche était centrée sur la question spécifique de l’intelligence artificielle en bibliothèque et les possibilités qu'elle engendre.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)