REPLAY - Aménager une bibliothèque universitaire aujourd'hui : l'exemple du KAP Learning Centre (UCA) - Jeudi du Livre

Conférence
le  26 juin 2025Chambéry
Découvrez le replay et la synthèse écrite de la conférence "Jeudi du Livre" sur l'aménagement des bibliothèques universitaires, organisée en partenariat avec le SCD de l'Université Savoie Mont Blanc le 26 juin 2025.

Présentation de la conférence

Aménager les espaces des BU et les adapter aux besoins des usagers sont des préoccupations permanentes des bibliothécaires :
  • Comment penser aujourd'hui un aménagement de bibliothèque qui puisse rester efficient plusieurs décennies ?
  • Quel rôle pour les bibliothécaires dans la définition de ces nouveaux espaces ?
  • Qu'est-ce qui fait qu'un projet est réussi ?
Nous vous proposons un retour sur le projet du Kap Learning Centre de l'Université Clermont Auvergne, ouvert en septembre 2024, avec Marie-Aude Aumonier, directrice-adjointe de la BU-UniVegE de l'Université Clermont Auvergne.

Minutage indicatif :

Synthèse écrite

Objet de ce Jeudi du Livre

Il s’agit de partager des réflexions et expériences sur les enjeux actuels des bibliothèques universitaires en tant que lieux, et singulièrement sur les problématiques d’aménagement. Il s'agirait aussi d'aborder le rôle des bibliothécaires dans la définition et l'animation des nouveaux espaces et des services.

L'Université Savoie Mont Blanc conduit actuellement un projet d'extension-réhabilitation de la BU du campus chambérien (site de Jacob-Bellecombette). La première phase des travaux a débuté en 2024, l'achèvement est prévu fin 2026. Il s’agit de doubler la capacité d’accueil pour la porter à presque 600 places.

Introduction

Le KAP est un learning center de 6000 m² (surface utile) qui a ouvert ses portes en septembre 2024.
  • Budget du projet : 25 m€
  • Architecte : Espagno Milani Architectes associés
  • 650 places assises

Le projet de learning center

Le concept en vogue dans les BU des années 2010 est le learning center, où la bibliothèque est associée à d’autres services liés à la pédagogie et à la recherche, dans une optique de mutualisation (le Rolex Learning Center de Lausanne ouvre en 2010). Après plusieurs projets successifs, les bibliothèques clermontoises ont vu émerger le projet du « KAP », en réponse aux adaptations requises par des équipements dispersés et obsolètes.

Celui-ci devient une vitrine pour l’université, et rencontre rapidement son public. Les communiqués de presse précisent que « les étudiants sont chez eux, dans ces espaces où tout a été pensé pour leur offrir ce qui se fait de mieux en termes de conditions de vie et de travail » et que le président de l’UCA voit cet équipement comme « une étape majeure dans la stratégie d’attractivité et de rayonnement de [l'université] ».

La présentation décrit d’abord la genèse du projet, son calendrier et son formalisme, puis vient le temps des travaux et des opérations bibliothéconomiques. Il s’agit enfin d’évoquer les premières observations par rapport aux attentes du projet en termes d’espaces, de mobilier et de services, en indiquant les difficultés rencontrées et les écueils à surmonter.

Quelques points à retenir

  • Importance du diagnostic de l’existant et des besoins des usagers
  • Veiller à la programmation
  • Associer le personnel au projet (groupes de travail thématiques)
  • Rester pragmatique et réaliste sur ce qu’on veut faire et sur ce qu’on peut faire
Publié le  13 mai 2025
Mis à jour le  2 juillet 2025