Replay de la journée d'étude : La musique, la bibliothèque et le territoire

Journée d'étude
le  19 juin 2023Villeurbanne
Lors de la journée d’étude du 19 juin 2023 à Villeurbanne, Médiat Rhône-Alpes vous proposait de réfléchir et d’échanger sur les enjeux de la musique, des pratiques musicales et d’écoute en bibliothèque. Des enjeux ancrés dans leurs territoires, le plus souvent en lien avec d’autres acteurs musicaux. Découvrez à présent les replays des six temps forts de la journée !

Une réflexion collective sur la musique, les bibliothèques et leurs territoires

Quels sont les enjeux de la musique aujourd’hui, et en particulier en bibliothèque ? Comment évoluent les pratiques musicales et d’écoute en bibliothèque ? Quel est le rôle des bibliothécaires et que peut-on mettre en place autour de la musique en bibliothèque ? La journée d’étude avait pour ambition d’explorer ces questions.

Introduction et quizz



La journée d’étude a été entamée par :
  • Une introduction de Marie-Madeleine Saby, directrice du centre de formation Médiat Rhône-Alpes,
  • Et de premiers échanges avec la salle, guidés par Claire Toussaint, responsable pédagogique chez Médiat Rhône-Alpes.

Conclusions de l’étude Musiquer en bibliothèque : Pierre Le Quéau et Olivier Zerbib, Université Grenoble Alpes (UGA)


Pour introduire la musique en bibliothèque à travers un panorama des pratiques, Médiat Rhône-Alpes a d’abord fait appel à Pierre Le Quéau et Olivier Zerbib, tous deux maîtres de conférences rattachés au laboratoire de sciences sociales Pacte de l’UGA, afin qu’ils rendent compte de leurs travaux sur le sujet.

Ils ont ainsi présenté les résultats de l’étude Musiquer en bibliothèque. Celle-ci a été commandée par la Bibliothèque publique d’information, en partenariat avec l’Acim (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale), la Confédération musicale de France et l’AIBM (Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux), et avec le soutien du ministère de la Culture et de l’ABD (Association des bibliothécaires départementaux).

Table-ronde : la bibliothèque et les autres acteurs musicaux d’un territoire


Avec :
  • Fabrice Mazzolini, conseiller pour la musique à la DRAC AURA (Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Thomas Gomez de Mercado, de la Médiathèque départementale de l’Isère
Les deux intervenants ont dressé un panorama des acteurs musicaux présents sur les territoires, ainsi que des partenaires potentiels pour les bibliothèques. Ils ont ensuite abordé des pistes de travail autour des collections, des services et des actions de médiation dans le cadre de tels partenariats. Enfin, ils ont pu questionner l’éventualité de la circulation des publics et les éventuels freins et forces inhérents à ces partenariats.

La bibliothèque et la scène locale : retours d’expériences sur la Gironde Music Box et le festival Amply


Sylvette Peignon et Nicolas Clément représentaient la Gironde Music Box, et Fabien Ratz le festival Amply, afin d’échanger autour de la question de la bibliothèque et de la scène locale. Après une présentation des deux projets et du rôle joué par les bibliothécaires, il a été question de valorisation, de l’intérêt de la scène locale pour les bibliothèques et, en miroir, de l’intérêt de la scène locale pour les bibliothécaires.

Enfin, ils ont abordé les compétences des bibliothécaires et leur pertinence à travailler autour de la scène locale. Ils ont également souligné le fort ancrage territorial des projets de ce type, et ainsi la difficulté à les reproduire ailleurs à l’identique.

Identité et compétences d’un·e bibliothécaire musical·e : Cyrille Michaud, responsable du département Musique à la Bibliothèque Municipale de Lyon et secrétaire adjoint de l’ACIM


Cette intervention interrogeait l’identité et les compétences professionnelles des bibliothécaires musicales et musicaux. Cyrille Michaud nous a fait part de ses réflexions sur les compétences à développer pour travailler sur la musique en bibliothèque, entre compétences bibliothéconomiques, compétences transversales et compétences liées à d’autres métiers.

Il s’agissait de questionner l’identité professionnelle des personnels, l’intérêt des partenariats pour trouver les compétences que n’ont pas les bibliothécaires, ou encore le positionnement professionnel dans une visée prospective.

Synthèse de la journée d’étude : Pierre-Yves Cachard, Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)


Pour conclure la journée, Pierre-Yves Cachard nous a fait part d’une synthèse agrémentée des réflexions et questionnements que lui avaient inspirés les interventions de la journée.
Publié le  21 mars 2023
Mis à jour le  6 mai 2024