Témoignage : Diplômée du diplôme d'université Conservateur & Bibliothécaire (DUCB) en 2023, Eglantine démarre sa carrière en tant que contractuelle, avec un premier poste d'adjointe du patrimoine en médiathèque. En attendant de passer les concours des bibliothèques, elle nous raconte ce que le DU et cette première expérience lui apportent.
Avec le DU, mettre un premier pied dans le monde des bibliothèques
Pendant son master de lettres classiques, Eglantine se renseigne sur les métiers des bibliothèques, notamment auprès des personnels de sa BU. Elle décide alors de candidater au diplôme d'université Conservateur & Bibliothécaire (DUCB) afin de préparer les concours des bibliothèques. En me renseignant à la BU, j'ai compris que c'était un métier qui allait bien au-delà de juste "aimer les livres".
Pendant l'année de formation du DUCB, Eglantine explore les différents métiers des bibliothèques, et notamment les fonctions associées aux différentes catégories de la fonction publique :
Catégorie A : postes d'encadrement (conservateur·trice, bibliothécaire)
Catégorie B : postes techniques (assistant·e de conservation, assistant·e de conservation principal·e, bibliothécaire assistant·e spécialisé·e)
Catégorie C : postes d'exécution (adjoint·e du patrimoine, magasinier)
Un poste d'adjointe du patrimoine pour démarrer son parcours
Au cours du DUCB, Eglantine se rend compte qu'à ce stade de son parcours elle se sent plus concernée par les postes de catégorie B et C, plutôt que les concours de catégorie A qu'elle envisageait de prime abord. Ce sentiment est confirmé par son stage à la Maison du livre, de l'image et du son (MLIS) de Villeurbanne, qui lui permet "d'observer le quotidien du métier". Je me suis dit que c'était peut-être un peu trop tôt pour des postes de catégorie A. Peut-être que je testerai la catégorie B l'année prochaine !
A la suite de ce stage, la MLIS recrute Eglantine pour une vacation, puis lui propose un CDD d'adjointe du patrimoine dans le mois suivant son diplôme. Pour ce poste, qu'elle occupe actuellement, on lui confie les missions suivantes :
Gestion des collections de A à Z : veille documentaire, suivi du budget…
Médiation culturelle et organisation d'évènements
Je n'ai jamais le temps de m'ennuyer, je fais des choses différentes tous les jours.
Que lui a apporté le DU Conservateur & Bibliothécaire ?
Certes, Eglantine n'a pas passé les concours de catégorie A auxquels la formation prépare. Cependant, le DU lui a apporté de précieux appuis pour démarrer son parcours :
Une connaissance du métier qui lui a permis d'affiner son projet professionnel ;
Un ancrage professionnel local, à travers de nombreuses rencontres avec des professionnel·les des bibliothèques, ce qui lui a permis de trouver facilement son stage, puis ce premier poste en CDD ;
Des cours de bibliothéconomie très utiles, car elle "découvrait totalement ce domaine".
Le conseil d'Eglantine : "pour les concours des bibliothèques, formez-vous"
Enfin, Eglantine déconseille de se lancer vers les concours des bibliothèques sans préparation.
Se former aux postes de catégorie A
Si vous souhaitez découvrir le monde des bibliothèques tout en suivant une préparation intensive d'un an aux concours de catégorie A, Médiat Rhône-Alpes vous propose le DU Conservateur & Bibliothécaire.
Dans tous les cas, nous sommes là pour vous conseiller sur votre parcours, alors n'hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire : mediat@univ-grenoble-alpes.fr
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)