Travailler en bibliothèque territoriale
Les missions et les engagements des bibliothèques territoriales
Les bibliothèques territoriales relèvent des collectivités territoriales : communes, réseaux intercommunaux et départements ; ce sont donc les bibliothèques municipales, intercommunales et départementales.
Le ministère en charge de la Culture leur apporte un cadre législatif et réglementaire et un soutien technique et financier.
Leurs missions sont orientées par des textes incitatifs que sont le Manifeste de l'IFLA/UNESCO sur la Bibliothèque Publique de 1994 et la Charte Bib’lib proposée par l’Association des Bibliothécaires de France (ABF).
Les personnels
Les professionnels qui travaillent dans ce type de bibliothèques sont, dans la majorité des cas, des fonctionnaires de la fonction publique territoriale. Cependant, les bibliothèques municipales classées peuvent accueillir des conservateurs de la fonction publique d’État.
Les activités des personnels des bibliothèques territoriales
Les activités sont très variées dans les bibliothèques territoriales, et les profils de postes associent souvent plusieurs de ces activités : accueil des publics et médiation, gestion des collections, action culturelle, etc. Les profils de poste peuvent aussi intégrer une dimension managériale, une dimension plus technique telle que l’administration du Système de gestion de bibliothèques (SIGB), ou une dimension de communication numérique et sur les réseaux sociaux.
Un agent de bibliothèque territoriale peut par exemple occuper des fonctions de responsable d’un secteur jeunesse ou adulte, chargé des partenariats, animateur multimédia, directeur de bibliothèque, responsable de la politique documentaire, chargé de communication, catalogueur, référent d’un territoire en bibliothèque départementale, bibliothécaire réseau, etc.