Travailler en bibliothèque universitaire

Image Médiat Rhône-Alpes
Quelles sont les missions des bibliothèques universitaires et quels types de postes y retrouve-t-on ? Découvrez le métier de bibliothécaire en BU.

Les missions des bibliothèques universitaires et des établissements documentaires de l’enseignement supérieur

Les bibliothèques universitaires accompagnent et soutiennent les activités d’enseignement et de recherche. Ces services documentaires sont rattachés aux universités qui dépendent du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Leurs missions sont fixées par décret.

Les personnels

Les professionnels qui travaillent dans ce type de bibliothèques sont des fonctionnaires de la fonction publique d’État, filière Bibliothèque ou filière des Ingénieurs et personnels Techniques de Recherche et de Formation (ITRF).

Activités des professionnels des bibliothèques universitaires

Elles s’articulent autour des aspects documentaires : acquisitions, signalement, mise à disposition et valorisation des collections mais aussi accueil, information et accompagnement des publics, avec des offres de formation des usagers largement déployées et des services aux chercheurs de plus en plus présents.
Les profils de poste peuvent aussi intégrer une dimension managériale, une dimension plus technique telle que l’administration du Système de gestion de bibliothèques (SIGB), ou une dimension de communication numérique et sur les réseaux sociaux.

En bibliothèque universitaire, un agent peut occuper un poste de responsable d’un pôle documentaire, de chargé du signalement des collections, de magasinier, de chargé de communication, de responsable des services aux chercheurs ou de la formation des usagers, de directeur de bibliothèque, de responsable des services aux publics, de chargé des ressources numériques, etc.

Portraits de professionnels

Mis à jour le  6 avril 2022