Écrans, jeunes publics et bibliothèques : proposer des médiations sans paniquer - Journée d'étude à Lyon

Conférence
le  11 décembre 2025
En 2025, notre journée d'étude vise à explorer de nouvelles perspectives pour accompagner les enfants et les jeunes adultes dans leur rapport à l'information et au numérique, tout en dépassant les analyses centrées sur les risques liés au temps d'écran et aux fausses nouvelles.

Objectifs de la journée d'étude

  • Accompagner les professionnels dans leurs réflexions sur la médiation numérique auprès des ados et jeunes adultes
  • Permettre une prise de recul sur le positionnement professionnel
  • Identifier les ressources permettant de mettre en œuvre la stratégie ainsi définie : compétences et partenariats notamment

Programme

Dans un monde largement numérique, où les pratiques informationnelles peuvent être de plus en plus diversifiées et agiles, les bibliothèques de lecture publique et des universités sont appelées à repenser leur rôle de médiation auprès des différents publics.

Notre réflexion s'organisera autour de trois grandes interrogations, toujours appuyées à des questionnements plus professionnels :
  • Comment déployer une stratégie numérique équilibrée et inclusive, en phase avec les usages numériques contemporains des jeunes, qui aille au-delà de la simple sensibilisation aux risques ?
  • Comment développer les compétences des professionnels des bibliothèques pour répondre aux besoins spécifiques de chaque génération ?
  • Quelles synergies créer avec les acteurs de l'enseignement, les associations d'éducation populaire et les familles pour maximiser l'impact des actions en faveur de l'éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique ?
Publié le  11 juin 2025
Mis à jour le  11 juin 2025