Flash : Usage régulé des écrans : quel rôle pour les médiathèques ?
Stage
le 27 février 2023À distance
Écrans : peut-on parler d'addiction ? Pourquoi on y va, qu'est-ce qu'on y fait (réseaux sociaux, jeux vidéos, courtes vidéo YouTube, etc) ? Quel peut être le rôle du bibliothécaire et comment peut-il le jouer ?
Objectifs de la formation
Comprendre les enjeux, l'intérêt d'utiliser les écrans pour prévenir les risques d'usage problématiques et d'addiction.
Mieux connaître sa légitimité par rapport à cette problématique et comment apporter une aide aux familles souvent bien démunies par rapport à un usage intensif des écrans par les enfants.
Programme
Des bénéfices qui peuvent devenir des risques :
Apport des neurosciences : circuit de récompense, rejet social et circuit de la peur, émotions et contrôle cognitif (articulation entre système limbique et cortes pré-frontal),
Apport de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent : les trois besoins psychologiques de base, construction identitaires. Importance du regard d’autrui (image sociale de soi et écarts entre les sois). Que faire pour apprendre à résister et s’ auto-réguler ?
Fracture numérique, éducation au numérique.
La légitimité du bibliothécaire : apport de la littérature jeunesse ou vidéos pour débattre avec le public et faire prendre conscience de la problématique actuelle (de santé publique j’ai envie de rajouter) de l’usage des écrans. Chacun peut proposer des ouvrages et des vidéos sur le thème pour faire une liste finale à partager.
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