Compte-rendu de la visite de la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg, assurée le 18 novembre 2024 par Frédéric BLIN, directeur du Pôle Services et Collections.
Extrait : "Date d'ouverture : 19 juin 1872.
L'histoire de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg débute avec la fondation de la Kaiserliche Universitäts- und Landesbibliothek zu Strassburg (à savoir, « Bibliothèque régionale et universitaire impériale ») en 1871 à la suite de l'annexion de l’Alsace-Lorraine par l’Empire allemand.
Développée par l’administration allemande, la bibliothèque connaît une nouvelle organisation lorsque la région passe sous l’autorité de la France en 1918 à l'issue de la Première Guerre mondiale : l’établissement est rebaptisé « Bibliothèque nationale et universitaire » (BNU) par décret le 23 juillet 1926.
La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg est une bibliothèque ayant le statut d'Établissement public à caractère administratif. La BNU est, depuis 1918, la seconde de France par le nombre des ouvrages conservés et l'un des plus beaux fonds patrimoniaux de France."
Un grand merci à Marie AUBERT et Cécile GAVARD pour la rédaction de ce compte-rendu.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)