Retour d'expérience : la politique RSE de la Bibliothèque nationale de France

CR - Voyage d'étude de Médiat Rhône-Alpes à Paris - Novembre 2022
© Eric Sempé BnF
Dans le cadre de ses démarches pour la préservation de l’environnement, la Bibliothèque nationale de France s’est engagée dans un programme RSE ambitieux depuis le début des années 2000. Plusieurs actions ont été menées pour réduire l’empreinte écologique de l’établissement et conduire une politique sociale volontariste. Retour sur la présentation de Catherine Petit, chargée de mission responsabilité sociétale à la BnF, lors de notre visite du site François Mitterrand en novembre 2022.

À l'origine d'une démarche RSE pour la BnF

En 2008, la BnF a signé la Charte développement durable des établissements publics et entreprises publiques, qui fixe des principes et des objectifs ambitieux auxquels elle entend se conformer. Elle s’est également engagée dans le Plan Climat de Paris.

En 2015, un audit sur la responsabilité sociale et environnementale de l’établissement a été conduit, débouchant sur un plan de 48 actions à mettre en place. Le bilan est toutefois difficile à tirer, et il s’est plutôt transformé en un diagnostic économie circulaire (établi avec l’accompagnement d’une agence spécialisée). Ce type de diagnostic permet d’évaluer la maturité et l’engagement de l’établissement sur le sujet de l’économie circulaire, et plus généralement sur la question de la transition écologique (utilisations des matières premières, emballages, distribution, déchets…).

Enfin, la BnF a également entrepris une démarche de labellisation Diversité auprès de l’AFNOR. En cours au moment de notre visite, cette labellisation vise à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité. Elle repose principalement sur les services des ressources humaines.

Les trois axes d'engagement de la BnF

À partir des 7 piliers de l’économie circulaire, la BnF a défini 3 axes d’engagement fort, inscrits dans ses objectifs 2026/2030.

1. Développer un usage plus sobre des ressources

  • Mener une politique ambitieuse d’achats responsables
  • Améliorer la performance énergétique des bâtiments
  • Aller plus loin dans la production écoresponsable des expositions
  • S’engager pour des services numériques écoresponsables (viser le label Numérique Responsable)

2. Engager les publics et les parties prenantes de la BnF dans la transition

  • Former 100 % du codir, des référents et des agents aux enjeux RSO
  • Organiser chaque année au moins dix événements à destination du public et de la profession sur les thèmes de la transition écologique
  • Programmer des actions de sensibilisation
  • Publier un rapport d’impact annuel

3. Réutiliser au maximum ou valoriser les flux sortants

Chaque année, la BnF envoie 46 tonnes de documents (ouvrages et papier) au pilon. La valorisation des flux sortants est donc un enjeu majeur avec, là encore, plusieurs pistes d’actions.
  • Développer de bonnes pratiques de tri sur l’ensemble des sites
  • S’engager dans une démarche zéro déchet
  • Renforcer le don et les synergies extérieures pour les principaux flux sortants (notamment le pilon)
  • Développer la réparation et la réutilisation interservices
Pour mener à bien cette politique ambitieuse, la chargée de mission s’appuie sur un réseau de 22 volontaires référents RSO (responsabilité sociétale des organisations).
 
Focus : le Centre de Ressources et d’Information sur le Développement Durable (CRIDD) de la BnF

Accessible sur le site François Mitterrand de la BnF, ce centre propose environ 3 000 ouvrages sur les questions liées au développement durable (environnement, économie, société). Il produit des bibliographies thématiques et organise des nombreuses actions de valorisation (notamment à l’occasion des Journées du climat, de la montagne, de la COP…).
 
Compte-rendu rédigé par Isabelle Bontemps
Mis à jour le  22 mars 2023