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Développer des compétences dans le domaine du management

Développer des compétences dans le domaine du management

Jeudi 26 novembre 2015 - Mardi 15 décembre 2015
Durée
4 jours : 26 et 27 novembre et 14 et 15 décembre 2015
Objectifs
  •  Faire du management, une valeur ajoutée pour la dynamique de la Médiathèque
Publics
Personnel des bibliothèques des collectivités territoriales et personnels des bibliothèques universitaires et autres établissements de l'enseignement supérieur
Contenu

 Clarification des rôles et responsabilités

o   Vis à vis de sa hiérarchie, des objectifs du service et de l’équipe
o    Comment conserver l’équilibre entre les activités « coeur de métier » et le domaine du management
 
Les caractéristiques d’un management structuré et  souple, du collectif à l’individuel
o    Connaître la culture de l’équipe
-    Ses points forts et ses points de fragilité, son organisation relationnelle, ses compétences collectives, ses motivations, ses sources de démotivation
 
o    Connaître chaque membre de l’équipe 
-    Ce qui le motive sur le plan des activités à réaliser, ce qu’il réalise et le satisfait, ce qu’il réalise et lui demande un effort,
-    Son degré d’autonomie, ses compétences.
 
o    Se connaître en tant que manager

-    Ce qui vous motive dans cette fonction
-    Quelles sont vos limites, vos points forts et vos points de fragilités
-    Avoir conscience de ses comportements, ceux qui contribuent à la dynamique de l’équipe, ceux qui déprécient le climat de travail

Les missions et les compétences du manager

o    Accompagner les membres de l’équipe vers l’autonomie en ayant un management adapté
-    Les quatre styles de management
-    Prendre conscience de son style familier
-    Prendre connaissance des quatre styles de management
-    Savoir les adapter en fonction des compétences de la personne, de son niveau d’autonomie et mettre en place les conditions du suivi
 
o    Communiquer avec son équipe et/ ou en individuel
-    Créer de la relation à partir de son rôle d’encadrant
-    Savoir faire passer des messages clairs et constructifs
-    Mener différents types d’entretien
-    Conduire des réunions efficaces
 
o    Organiser les activités du service
-    Déterminer les objectifs et les priorités
-    Définir les plans d’actions et les faire appliquer
-    Savoir répartir le travail en fonction des compétences et des objectifs individuels
-    Réaliser un suivi adapté au niveau de compétences
 
o    Maintenir  un bon climat de travail
-    Gérer les comportements difficiles de certains membres de l’équipe
-    Détecter les tensions relationnelles, et s’assurer qu’elles se résolvent et/ou aider à les résoudre
-    Anticiper  les moments de fragilités relatifs dans un contexte de changement  au sein de l’équipe

Méthode pédagogique : apports théoriques, échanges, exercice, jeux de rôle, travail à partir de l’expérience concrète vécue par  les participants
 
Horaires

4 jours - 9h00 à 12h00 /
13h30 à 16h30

Date limite d'inscription
Lundi 12 octobre 2015
Renseignements et inscriptions

Médiat Rhône-Alpes, site de Lyon
Tel : 04 26 23 71 47 Fax : 04 26 23 71 51
michele.charvieux@univ-lyon1.fr 

Coût

Gratuit : stage pris en charge par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Rhône-Alpes) pour le personnel des collectivités  territoriales

Etablissements publics : 708
€ - SCD  sous convention : 640  €
Etablissements privés et inscription individuelle : nous contacter
Coût exonéré de TVA conformément à l'article 261, alinéa 4 du code général des impôts.

Lieu
Bibliothèque Universitaire Sciences Lyon 1 - 20 avenue Gaston Berger - BP 72215
69603 VILLEURBANNE Cedex
Tél +33 (0) 4 26 23 71 50
Fax +33 (0) 4 26 23 71 51