Journée professionnelle du Printemps du Livre : Les mots et la marge

Mercredi 30 mars 2016
1 jour

Cette journée professionnelle a pour objectif de questionner la marge dans le champ littéraire, de se demander autour de quel centre gravite la littérature contemporaine.

Du point de vue générique, dans une époque où les arts se superposent, dialoguent et se contaminent, quelles relations la littérature entretient-elle avec les autres media artistiques ?

Au sein d’un monde numérique, suscitant l’image à foison, comment la littérature contemporaine se place-t-elle face au théâtre, au cinéma, à la musique ou au dessin ?

La forme est également en débat dans cette journée d’études : à l’heure des livres audio ou numériques, quelles apparences revêt la marge ? Sous quels formats la littérature réinvente-t-elle le livre contemporain ?

Sur le plan de la réception enfin, comment la littérature contemporaine pénètre-t-elle la société du XXIe siècle ? Face au nombre exponentiel des publications qui ponctuent les rentrées littéraires, comment émerge l’oeuvre littéraire et trouve-t-elle son public, entre critique et médiation ? »

Bibliothécaires et médiateurs du livre ; professeurs des écoles maternelles et primaires ; professeurs de disciplines et de documentation dans les collèges et lycées

MATIN

8h30 : Accueil

9h : Introductions et perspectives de réflexion

9h30 : Table ronde, échanges & débat

« Le champ littéraire contemporain : des textes vers quel(s) public(s) ? »,

en présence de l’ARALD, de la BM de Grenoble, de professionnels du livre et de la lecture.

11h : Intervention de Laurent BONZON, directeur de l’ARALD

« Quand la littérature croise les arts vivants... »

11h30 : Intervention de Thierry GUICHARD, critique littéraire

« La marge et le centre : une littérature subversive ? »

APRÈS-MIDI

14h-16h30 : Six ateliers différents, d’une durée d’une heure, vous sont proposés durant l’après-midi. Les participants choisissent deux ateliers au moment de l’inscription.

Première thématique : « Du livre vers le public, et vice versa ! »

Atelier 1 Thierry GUICHARD - critique littéraire

« La critique littéraire contemporaine : tour d’horizon littéraire et médiatique. »

D’une rentrée littéraire à l’autre, le critique littéraire apparaît comme le premier lecteur d’une publication. Sur quoi repose une critique ? Quelles formes la critique prend-elle aujourd’hui ?

Atelier 2 Danielle MAUREL - journaliste littéraire

« Comprendre et s’initier à la médiation littéraire »

A partir d’une réflexion enrichie par l’expérience des rencontres avec les écrivains, Danielle Maurel propose une approche dynamique de la médiation littéraire. Mouvante, voire mouvementée, cette médiation se construit en amont et dans l’instant de la rencontre : curiosité, empathie et souci de l’autre sont au coeur de cet exercice, à la fois instable et fondée.

Seconde thématique : « La littérature à la croisée des langages. »

Atelier 3 Bénédicte VILLAIN - musicienne

« La portée des mots : littérature et musique »

Un violon peut-il être modianesque, un piano durassien, un accordéon hugolien ? En partant, entre autres, de ces questions, l’artiste tentera de découvrir l’alchimie d’un exercice artistique particulier, celui de la lecture musicale, et de dévoiler les subtilités, les contraintes et les plaisirs inhérents à cette nouvelle coutume.

Atelier 4 Brigitte BAUMIE - poète

« Une littérature en langue des signes »

Comment la littérature d’une langue qui ne s’écrit pas, qui, même, ne se « dit » pas, une langue entièrement visuelle, s’exprime-t-elle ? Quelles sont ses formes particulières ? Comment se transmet-elle, se diffuse-t-elle ? Quels sont ses rapports avec la langue orale et écrite dans l’environnement contemporain ? Un atelier pour interroger les relations entre littérature et LSF.

Troisième thématique : « Fluctuations, ou les facettes du livre. »

Atelier 5 Antoine GUILLOPPE - artiste illustrateur

« La feuille et le regard : réinventer le papier »

Antoine Guilloppé façonne des albums jeunesse où le papier est roi. Parce qu’il illustre les textes en découpant le papier au laser, l’artiste crée un univers fait d’ombres et de lumière, où le regard est invité à la rêverie. Découverte.

Atelier 6 Thierry MAGNIER - éditeur

« Edition(s) : les mots sous toutes les formes »

Que signifie éditer à l’heure où l’exercice du métier semble bouleversé ? Rencontre avec un professionnel engagé, au parcours riche et pluriel. Permanences et mutations.

17h - Conclusion

Bastien Mots Paumés - « Relecture décalée » - Conclusion poé

Inscription en ligne : cliquer ici

Mardi 29 mars 2016