Vous êtes ici

Dialogue entre un éditeur et une auteure autour de la création en littérature jeunesse

Dialogue entre un éditeur et une auteure autour de la création en littérature jeunesse

Jeudi 16 juin 2016
Durée
3 heures
Objectifs

Permettre aux professionnels de découvrir comment éditeurs et auteurs travaillent autour du processus créatif en littérature de jeunesse.

Favoriser la rencontre entre les professionnels du livre.

Publics
Pour les personnels des bibliothèques territoriales et universitaires, les professionnels de la documentation (BCD, CDI...) et du livre, enseignants, personnels petite enfance et toutes personnes intéressées par les thèmes proposés.
Contenu

Télécharger le compte rendu 

et interview de Claire DÉ ici

Après avoir été éditrice au Seuil jeunesse et aux éditions Panama, Brigitte Morel a créé en 2009 les éditions Les Grandes Personnes. Cette maison d’édition indépendante propose des albums, conçus par des artistes illustrateurs ou photographes qui développent des univers graphiques originaux et personnels.  Albums, livres d’artistes, pop-up, livres-jeux créatifs constituent l’essentiel du catalogue avec toujours une grande exigence de qualité. Elle édite aussi  des romans pour la jeunesse et les adolescents.

Claire Dé est une artiste-auteur de livres pour la jeunesse pour qui  le travail plastique et photographique est primordial. Elle a obtenu le Prix Sorcières en 2008 pour Ouvre les yeux ! un livre de photographies qui nous invite à regarder la nature de plus près pour en découvrir toute la poésie.

Depuis, elle a publié aux éditions Les Grandes Personnes : Arti show, A toi de jouer, Devine à quoi on joue ? et Imagine : c’est tout blanc.  Chaque livre est un terrain d’expérimentation où elle a plaisir à jouer avec les couleurs, les formes et la matière tout en invitant le lecteur au jeu et à l’imaginaire.

Un dialogue auteur-éditeur qui vous permettra de découvrir la littérature jeunesse de création dans sa recherche de qualité, son exigence et ses spécificités. Un dialogue auteur-éditeur autour de la création, du rôle et des choix de chacun.

Conditions d'admission

Places limitées en fonction de la salle de la bibliothèque qui accueille la conférence.

Pré-requis

Aucun

Horaires

9h00 - 12h00

Responsable pédagogique
Secrétariat pédagogique
Date limite d'inscription
Lundi 13 juin 2016
Renseignements et inscriptions

Médiat Rhône-Alpes, site de Grenoble
Tél : 04 76 82 56 28 - Fax 04 76 82 60 95
isabelle.caterina@univ-grenoble-alpes.fr

 

Coût

 Entrée gratuite sur inscription ici

Les Jeudis du livre sont soutenus par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Lieu
Centre de Congrès le Manège

331 rue de la République

73000 Chambéry