Concours de la fonction publique territoriale - Filière culturelle

Bibliothèque Lacassagne Lyon

Quels concours pour les bibliothèques territoriales ?

Les concours territoriaux sont organisés par les centres de gestion en région, à l’exception du concours de conservateur territorial, organisé au niveau national par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Ils sont classés en 3 catégories : A, B et C.
Ces concours débouchent essentiellement sur des emplois dans les bibliothèques :

  • municipales ;
  • intercommunales ;
  • départementales.

Le succès au concours ne donne pas obligatoirement accès à un emploi. Ainsi, les lauréats bénéficient d’une période de quatre ans maximum pour postuler auprès des collectivités territoriales.

Préparer les épreuves écrites avec Médiat Rhône-Alpes

Concours externes de catégorie A : Conservateur territorial et Bibliothécaire territorial

Le diplôme d’université Conservateur et Bibliothécaire (DUCB) vous permet de préparer, en un an, les concours de catégorie A des deux fonctions publiques (État et territoriale).

Concours externes de catégorie B

Médiat Rhône-Alpes vous prépare aux concours "Assistant de conservation" et "Assistant de conservation principal". Les années où ces concours ont lieu, nous vous proposons une préparation en présentiel, à Grenoble comme à Lyon. Dès que les dates sont programmées, vous pouvez vous inscrire directement sur notre catalogue de formations :

Examens professionnels et concours internes

Vous souhaitez constituer et présenter un dossier RAEP pour un examen professionnel, par exemple celui de Bibliothécaire territorial principal ? Chaque année, Médiat Rhône-Alpes organise un stage RAEP autour de la rentrée afin de vous y préparer.

Pour préparer l'écrit du concours interne de Bibliothécaire territorial (catégorie A), Médiat Rhône-Alpes propose généralement une préparation en présentiel, sous réserve du nombre d'inscrits. Pour plus d'informations et pour vous inscrire, contactez-nous au +33 (0) 4 38 38 82 30.

Vous êtes admissible ? Félicitations ! Préparez vos oraux avec Médiat Rhône-Alpes

Médiat Rhône-Alpes propose des préparations aux oraux pour tous les concours et examens professionnels. Les inscriptions ouvrent généralement au printemps, et vous pouvez alors vous inscrire directement sur notre catalogue de formations. Si les inscriptions ne sont pas encore ouvertes ou si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à nous téléphoner au +33 (0) 4 38 38 82 30.
Mis à jour le  24 mai 2022