Jeudi du livre - Les jeux vidéo, bons pour la santé ?
Intervenants : Sylviane Valdois, directrice de recherche au CNRS, Laboratoire de Psychologie de Neurocognition de l'Université Grenoble-Alpes, et Victor Pavailler, coordinateur de l'association de médiation numérique Pangolin.
Compte-rendu : Jeudi du livre du 14/03/2024 à la Bibliothèque Paul Langevin de Saint-Martin-d’Hères, organisé en partenariat avec Médiat Rhône-Alpes.
Une conférence sur la place des jeux vidéo en bibliothèque
Devenus incontournables dans les pratiques culturelles des françaises et des français, les jeux vidéo posent des questions de santé physique et mentale. Ils sont parfois liés dans les mentalités à de l'isolement, à une potentielle violence ou à de l’addiction, et leur pratique peut inquiéter certains parents.
On le sait moins : ils peuvent améliorer les compétences d'apprentissage de la lecture pour les dyslexiques, ils créent du lien social, sont des espaces de créativité...
Entre conscience des risques et accompagnement des pratiques, comment les bibliothèques peuvent-elles se positionner ?
Nous avons abordé ces enjeux lors d'une table-ronde avec Sylviane Valdois, Directrice de recherche au CNRS, Laboratoire de Psychologie de Neurocognition de l'Université Grenoble-Alpes, et Victor Pavailler, coordinateur de l'association de médiation numérique Pangolin.
Ce Jeudi du livre s'inscrit dans le cadre de la Quinzaine de numérique 2024 de Saint-Martin-d'Hères, qui s'est déroulée du 12 au 23 mars 2024 sur le thème des jeux vidéos.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)