Témoignages : pourquoi faire un voyage d'étude en bibliothèques ?
Formation
le 8 juillet 2025
Chaque année, Médiat Rhône-Alpes propose aux professionnel·les des bibliothèques de se former autrement à travers un voyage d'étude en France ou à l'étranger. Au-delà du plaisir de découvrir des bibliothèques inspirantes, qu'apportent ces voyages d'étude aux participant·es dans leur quotidien professionnel ? Témoignages.
Qu'est-ce qu'un voyage d'étude en bibliothèque ?
Nos voyages d'étude ont lieu une fois par an, généralement à l'automne, et durent environ une semaine. Que ce soit en France ou à l'étranger, ils sont toujours l'occasion de visiter une dizaine de bibliothèques universitaires et territoriales, sélectionnées pour leur caractère innovant ou inspirant.
Ouverts à tous les personnels des bibliothèques, quels que soient leur catégorie ou leur poste, ces voyages constituent une véritable façon de se former, riche en apprentissages et en réflexions sur l'évolution des bibliothèques, les services aux publics et l'aménagement des espaces. Les visites sont essentielles pour prendre du recul et trouver des solutions aux problématiques que nous rencontrons localement.
(Typhaine Ledard, responsable du pôle Sciences Humaines, BU Droits et Lettres, UGA)
Elle ont participé à un voyage d'étude : quel impact sur leurs pratiques professionnelles ?
Nous avons recueilli les témoignages de trois participantes à nos voyages d'étude :
Béatrice Berger-Marrou, responsable de la Lecture Publique au sein du réseau des bibliothèques du Grésivaudan, a participé au voyage en Belgique et dans le Nord de la France en 2023 ;
Typhaine Ledard, responsable du pôle Sciences Humaines au sein de la BU Droit et Lettres de l'Université Grenoble Alpes, a participé au voyage à Paris en 2022 ;
Emilie Denis, directrice de la médiathèque l’Echappée et responsable du service Culture et Patrimoine à Rillieux-la-Pape, a participé aux voyages à Paris en 2022, en Belgique et dans le Nord de la France en 2023, et en Alsace et Allemagne en 2024.
Quels sont les éléments qui vous ont le plus marquée dans les voyages d'étude auxquels vous avez participé ?
Béatrice Berger-Marrou : "La diversité des lieux et des organisations, la rencontre avec les autres stagiaires, les échanges avec les acteurs des différents lieux qui nous ont reçus, la qualité de l'organisation et l'accompagnement de Médiat Rhône-Alpes."
Typhaine Ledard : "J’ai été particulièrement sensible aux problématiques partagées entre bibliothèques concernant les bâtiments et la gestion des températures, aussi bien en hiver qu’en été."
Emilie Denis : "Les profils de postes pensés différemment, en fonction de nouveaux lieux, les échanges interpersonnels entre professionnels des bibliothèques et de la documentation."
Cette expérience vous a-t-elle fait évoluer dans vos pratiques professionnelles ou votre approche du métier ?
B. B.-M. : "Cette expérience a enrichi les différents projets de construction de médiathèques municipales du réseau des bibliothèques, lors d'échanges avec les professionnels et élus du territoire, ainsi que celui d'une médiathèque intercommunale. Elle nourrira le PCSES afférent et tout le travail de coconstruction avec les équipes concernées."
T. L. : "Cette expérience a enrichi ma culture professionnelle. Elle m’a permis de découvrir concrètement d’autres bibliothèques et leurs aménagements, ce qui m’a confortée dans l’idée que les visites sont essentielles pour prendre du recul et trouver des solutions aux problématiques que nous rencontrons localement. S’inspirer des pratiques et des initiatives mises en place ailleurs est une source d’innovation et d’ouverture."
E. D. : "Ces expériences m’ont permis de mesurer le 'gap' qu’il peut y avoir entre des bibliothèques très (trop ?) spécialisées et des équipements plus polyvalents, avec des profils un peu hybrides entres bibliothécaire, animateur et porteur de projet culturel : il vaut donc mieux miser sur une équipe avec des compétences et des profils variés, car il est rare de trouver en une seule personne toutes ces compétences."
Auriez-vous des exemples de nouveaux projets ou d'évolutions que vous avez mises en place suite à ce voyage ?
B. B.-M. : "J'ai pu transmettre toutes les bonnes idées, en particulier d'aménagement ou de services, aux équipes du réseau dont je suis responsable."
T. L. : "Le voyage, centré sur les enjeux de Responsabilité Sociétale et Environnementale dans les bibliothèques parisiennes, a eu des retombées concrètes. J’ai présenté un retour d’expérience lors d’une assemblée générale, ce qui a contribué à la création, dans ma bibliothèque, d’un groupe de travail dédié à la mise en place d’un circuit documentaire plus éco-responsable.
Par ailleurs, nous avons repris une idée observée dans plusieurs bibliothèques universitaires visitées : l’installation de puzzles collaboratifs dans les espaces publics. Cette animation rencontre un franc succès auprès des étudiants."
E. D. : En termes personnels, cela m’a convaincue de faire évoluer mon profil et de gagner en compétences sur le terrain de la politique culturelle en général.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)