Ouvrir plus, ouvrir mieux en bibliothèque : retours d’expérience - Jeudi du Livre
Conférence
le 21 mai 2026
Une conférence à Saint-Genis-Laval sur les différents dispositifs d'ouverture des bibliothèques au public, organisée en partenariat avec la médiathèque B612 et gratuite sur inscription.
Retours d'expérience sur l'ouverture au public en bibliothèque
En février 2025, la médiathèque B 612 a mis en place le dispositif Open +. Ce système permet d’accéder à la bibliothèque en toute autonomie, même en dehors des horaires habituels, y compris le dimanche. La bibliothèque ouvre plus, mais l’extension des horaires est-elle le seul indicateur du « mieux » pour les publics de la bibliothèque et ses tutelles ?
A travers différents retours d’expérience, cette matinée questionnera la diversité des projets possibles pour ouvrir mieux.
Avec les participations de :
Agnès Fau et Céline Mantelet, médiathèque B 612 de St-Genis-Laval
Emilie Denis, médiathèque L’Echappée de Rillieux-la-Pape
Fabienne Dupré Malaval, directrice de la lecture publique et de l'action culturelle, Communauté de Communes du Haut-Lignon (Haute-Loire)
Un représentant de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes (à confirmer)
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)